Aller au contenu principal

L'Empathie

Quelques réflexions autour de l'empathie


Logo

Pour le visiteur, le plus délicat est de reconnaître ce que le visité ressent en lui , après qu'il ait accepté de l'exprimer

Que nécessite l'empathie ?

Il est nécessaire de bien se connaître, pour être pleinement soi, face à quelqu'un à qui on accorde d'être pleinement lui. L'empathie nécessite une très grande ouverture d'esprit, pour être ouvert à l'expérience de l'autre, en acceptant de ne pouvoir être l'autre. Cela implique l'absence d'à-priori, de préjugés, ce qui est difficile . Cela suppose pour le visiteur la présence d'un désir humble de comprendre l'autre, sans attendre quoi que ce soit en retour.

L'empathie présente deux composantes :

Une disposition innée et non-consciente à ressentir que les autres sont « comme nous », une capacité consciente de nous imaginer mentalement la situation d'autrui, sans confusion avec notre propre place.

Comment distinguer sympathie, chaleur humaine, affectivité et compassion ?

—  Sympathie : être d'abord centré sur la relation avec la personne et non sur la personne elle-même

—  Chaleur humaine : Ce que je fais pour l'autre est juste pour lui, je suis ouvert à lui, mais sans avoir besoin de lui

—  Affectivité : ce que je fais apparemment pour l'autre est en réalité pour moi, pour qu'il me soit favorable.

—  Compassion : La compassion est toujours quelque chose de dynamique qui bouge et fait bouger.
La compassion est une résonance viscérale de la souffrance de l’autre, une résonance qui se fait consonance : la souffrance de l’autre crie, et la compassion fait de mon corps une caisse d’accueil et de résonance de sa souffrance.

Logo
Publié le 09/12/2014 par Paulette Vuidel.