Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 17, 1-11
'C'est pour eux que je prie'
Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi :
« Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux;
ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde; eux, ils sont dans le monde, et moi je viens vers toi. »
Faisons de cette semaine une grande semaine de prière pour nous disposer à accueillir l'Esprit de Pentecôte. L'Eglise est en "effervescence" : que nos coeurs vibrent avec toutes les premières Communions , Professions de foi, Confirmations ( 7 jeunes reçoivent ce dimanche 5 juin à Gérardmer le Sacrement de Confirmation.) et les autres rassemblements.
Dans l'Evangile, Jésus se tourne constamment vers le Père. Prier, c'est se mettre en attitude première d'écoute du Père. Nous sommes souvent des malentendants qui meublons nos prières de paroles pour nous dispenser d'écouter ! Prier , c'est alors laisser monter un cri tout simple d'enfant. "Je ne lui dis rien, je l'aime" (Sainte Thérèse de Lisieux).
La prière chrétienne est essentiellement la prière du Christ. Nous n'avons pas à inventer la prière, mais à accueillir celle de Jésus et à la faire nôtre. "Lorsque je prie, je me représente Jésus priant son Père." (Le curé d'Ars)
Le chrétien peut s'adresser à Dieu pour réussir sa vie -et non dans la vie- selon le rêve de Dieu : pour réaliser sa vocation de père, de mère, d'époux ou d'épouse, de malade : pour que sa vie chrétienne ait une densité et du même coup fasse honneur à Dieu. Notre prière est de demander à Dieu de réaliser en nous son rêve, son dessein d'amour.
Avant de mourir, le Christ prie avec une infinie tendresse pour ses Apôtres, pour ses amis qui ont répondu à son appel. Il prie pour eux sachant qu'ils vivront de durs moments lorsqu'ils seront témoins de sa Passion. Il prie pour qu'ils tiennent bon et pour qu'ils ne se perdent pas. Cette prière du Christ est dite aussi pour nous aujourd'hui. Le Seigneur connaît nos combats. Il prie pour que nous ne soyons pas du monde, mais pour que nous soyons au coeur du monde pour y faire germer son amour, dans l'attente de sa venue.