Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 9 octobre 2011

Dieu invite tous les hommes à son banquet.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22, 1-14

JÉSUS disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : " Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. " Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : "Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.

Logo
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. " Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : "Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? " L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : " Jetez-le, pieds, et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. " Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


La salle du banquet reste désespérément vide. Les gens n'entendent pas l'invitation parce qu'ils ont autre chose à faire. Ils ont tous de bonnes excuses. Ce banquent nous cache quelque chose : le secret du Royaume et ses exigences. Cette noce est une fête qui se mérite. Le roi le dit : "Les invités n'en étaient pas dignes"
Le maître est obligé d'improviser quelque peu. L'invitation est lancée tous azimuts.
Ceux qu'on attendait se désistent. D'autres vont se présenter. C'est ce qui s'est passé dans l’Église. Les Juifs devaient entrer tout naturellement dans le projet de Dieu. Mais non. D'autres sont intéressés à ce festin, qui ne connaissent pas le protocole. L'épisode du vêtement nous semble a priori injuste. Matthieu veut simplement prouver à ses lecteurs juifs que le roi est aussi exigeant avec les nouveaux qu'il l'avait été avec les autres. On n'entre pas dans la salle du Royaume comme dans un hall de gare.
On doit être invité, d'une part. Et le cœur doit y être, d'autre part.
A chaque étape de ma vie , l'Amour me presse d'aimer. Là se jouent mon identité et mon avenir. Et je continue souvent de "vivoter", d' étouffer en moi les appels de l'Esprit, en remplissant mes journées de mille et une occupations, "mes bœufs, mes champs, mon compte en banque."
Il ne suffit pas d'être inscrit sur les registres de l'église pour participer au festin de la Vie de Dieu. En m'ouvrant à l'amour de Dieu, à sa Parole, je tisserai "mon vêtement de noce" , nécessaire pour m'asseoir à la Table de Dieu.

Gérard Sindt et Michel Hubaut.

Publié le 04/08/2011 par Jean Pierre Grivel.