Aller au contenu principal

Mère Teresa aurait eu 100 ans, le 26 août



Logo
Une messe solennelle à Calcutta a ouvert jeudi les cérémonies du centenaire de la naissance de Mère Teresa, la "sainte des pauvres" qui oeuvra la majeure partie de sa vie auprès des déshérités des bidonvilles de cette ville surpeuplée de l'est de l'Inde.

Un message du pape Benoît XVI a été lu au cours de la messe suivie par un millier de personnes. Des centaines de fidèles étaient massés à l'extérieur de la chapelle par manque de place.

"Je suis confiant dans le fait que cette année sera pour l'Eglise et le monde une occasion de joyeuse gratitude envers Dieu pour l'inestimable don que Mère Teresa a fait au cours de sa vie et qui continue d'agir à travers le chaleureux et inlassable travail de ses enfants spirituels", a écrit le pape.

Mère Teresa, de son nom patronymique Anjezë Gonxhe Bojaxhiu naît le 26 août 1910 à Uskub, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine).

Religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple. Cela commence avec l'ouverture du mouroir de Kalighat de Calcutta.

Durant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants d'abord en Inde puis dans d'autres pays, en guidant le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci représentent déjà 610 missions dans 123 pays incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.

Perçue comme un modèle de bonté et d'altruisme, son nom est régulièrement évoqué dans la presse indienne et occidentale pendant la deuxième moitié du XXe siècle.

Après une vie consacrée aux pauvres, malades et mourants des bidonvilles de Calcutta à partir de 1948, Mère Teresa a reçu le prix Nobel de la paix en 1979. Elle a été béatifiée par le pape Jean Paul II en octobre 2003 .

A voir sur le site de La Croix, une infographie animée de la vie de Mère Teresa
crédits photo : Túrelio
Source : wikipedia et AFP

Publié le 18/08/2010 par Alice.