Message de Mgr Mathieu pour les communautés chrétiennes
Une session de rentrée va réunir pour 2 jours des curés et responsables de mouvements et de service. Ensemble, prêtres, diacres, religieuses, ou laïcs avec lettre de mission, nous allons examiner comment nos communautés chrétiennes vivent l'Évangile dans notre société et dans notre monde. Main dans la main au service de la mission. Pour ces journées de bilan et de prospective, nous profiterons du témoignage stimulant du Père Jean-Marie Lassausse, en mission à Tibhirine. Un temps de rencontre est d’ailleurs ouvert à tous, lundi 20 septembre à 20h à Epinal .
Moment de vérité : la foi rencontre interrogation et indifférence chez bien des contemporains, la précarité interpelle notre société et nos consciences, les pratiques chrétiennes ont beaucoup diminué. Et en même temps, les signes ne manquent pas : des jeunes et des adultes sont en quête de sens et de foi, la solidarité ne baisse pas les bras, à l'heure où les discours sécuritaires, en désignant des boucs émissaires, énervent et divisent la société plus qu'ils ne la confortent.
Je souligne l'importance de cette session de rentrée qui tend à promouvoir la collaboration entre laïcs et prêtres, engagée depuis longtemps. Le prochain journal diocésain, Eglise dans les Vosges , illustre la place occupée par des laïcs en de nombreux endroits. L'avenir de l'Église ne se fera pas sans eux.
La vocation propre des laïcs est de vivre et de témoigner de leur foi là où ils vivent, en famille et dans leurs engagements au coeur de la société... L'avenir de l'Évangile est entre leurs mains.
Ensemble, laïcs et prêtres, diacres, religieuses, formons une Eglise attachée à vivre le mystère pascal et engagée dans le dialogue avec les hommes de ce temps.
+ Jean-Paul Mathieu,
évêque de Saint-Dié
Epinal, le 20 août 2010.