En couple, avec les enfants, petits ou devenus grands, la communication est primordiale. Si Françoise Dolto a montré à quel point il est essentiel de parler aux petits, c’est aussi toute la famille qui a besoin de trouver du temps et des occasions pour se construire ensemble. A l’époque où la communication bénéficie de nouveaux outils et moyens, qu’en est-il de la communication en famille ?
Le service diocésain de la Pastorale de la famille invite Gérard Vallat, psychologue et psychothérapeute,jeudi 1er décembre à 20h30 salle Claude Gelée à la Maison Diocésaine d’Épinal. Il interviendra
sur le thème : “La famille : lieu d’échange et de solidarité”.
De l’attachement aux parents, aux conflits et rivalités dans la fratrie, la vie familiale peut être une bonne ressource pour apprendre à grandir, à s’affirmer à s’aimer et à s’ouvrir au monde. Dans son intervention, le thérapeute, spécialisé dans la médiation familiale, déterminera les 5 pôles qui constituent la famille aujourd’hui.
Pastorale de la famille : une ambition, 3 objectifs
La pastorale de la famille dans notre diocèse ambitionne 3 objectifs dans son travail :
- Être attentif à ce qui se vit déjà de familial dans la vie de l’Église et développer cette dimension familiale.
- Faciliter la coordination des mouvements et services familiaux et leur insertion dans la pastorale diocésaine.
- Créer et entretenir le lien avec les instances qui œuvrent dans le domaine familial : ceci concerne tout notre rapport à la société civile.