Aller au contenu principal

L'EGLISE SAINT PRIX DE SAULXURES

1344 : Une première église

St PRIX est né en 628 à Gondole proche de Clermont sur l'Allier. Alors évêque de Clermont en 665, on lui attribue plusieurs miracles: guérison d'un paralytique, d'un prêtre malade... St PRIX est mort massacré le 25 janvier 674, 9ème année de son pontificat. L'Eglise considéra St PRIX comme un martyr et le sanctifiera.

Une première église , dont le portail regardait Thiéfosse, fût inaugurée le 31 mai 1344. Elle fut détruite par un incendie le 5 janvier 1659 mais bientôt reconstruite à la même place.

A la fin du XIXème siècle...

Après bien des vicissitudes (révolution, incendies de sa voûte en bois, dégradations...) la construction d'une nouvelle église s'imposait. M L'abbé RUAUX, ayant dirigé la paroisse pendant 30 ans au cours de cette 2ème moitié du 19ème siècle, s'employa à chercher les voies et les moyens pour construire cette nouvelle église.

L'abbé PIERREFITTE, son successeur, poursuivra le même but et le 16 juin 1881, bénira la 1ère pierre de la nouvelle église.

C'est grâce à la générosité de Mme Elisabeth MATHIEU, Veuve de Jean-Thiébaut GEHIN, que put être construite la nouvelle église. Le nouvel édifice, grand, élancé, spacieux fut l'oeuvre de l'architecte M FACHOT de Remiremont. Si les premiers offices ont été célébrés dès NOEL 1882, la nouvelle église fût inaugurée le 26 juillet 1883 en présence de l'évêque, Mgr Camille ALBERT de Briey, accompagné de M SABLON, vicaire général et l'abbé NOËL, maître de cérémonie. En 1914, le clocher fit l'objet de travaux. Puis la guerre 1939/1945 mutile l'église et en particulier ses belles verrières. Le coq touché au cours de cette guerre a été changé entre 1965 et 1971, sous le mandat de Gaston BELPERAIN. Puis ce fut la tempête de 1999, les tremblements de terre de 2003 et 2004 qui vont à nouveau fragiliser l'édifice .

Nouvelle restauration :

C'est sous l'impulsion de la municipalité conduite par Marie-Thérèse BERRANGER, maire, et après maints travaux de réparations ponctuelles, que fut envisagée et étudiée la mise en place de la restauration de l'édifice.

Quatorze entreprises participent à la réalisation des travaux divisés en 3 tranches :

— restauration extérieure du clocher et du porche
— restauration extérieure de la nef, du transept, du choeur, des bas-côtés et des annexes
— restauration extérieure

C'est grâce à l'aide de la municipalité, du conseil général, de la réserve parlementaire, de la fondation pour la restauration du patrimoine, de l'association diocésaine et des 157 donateurs que fut mis en place le volet financier permettant de réaliser cette opération.

C'est au son de l'aubade de l'harmonie municipale que fut inaugurée la restructuration de l'église en présence de Mme BERRANGER, maire de Saulxures, de M Christian PONCELET, président du conseil général, accompagné du préfet Albert DUPUY et des personnalités religieuses : Mgr Jean-Paul MATHIEU, évêque du diocèse, les abbés MARION et Piotr Y.WILK, curés de la paroisse. La célébration eucharistique étant accompagnée par la chorale Renaissance.

Extrait du discours d'inauguration :

"La restauration d'une église n'est pas un travail ordinaire car on touche à l'histoire et à l'âme d'une ville ou d'un village"

Extrait d'un document disponible à l'OT de Saulxures

Etude architecturale et recherche d'archives par Daniel PIERREL

Logo

Vue générale du village de Saulxures avec l'église St Prix

logo

logo logo

logo

logo

Publié le 20/01/2015 par Benjamin Grosjean.