Pour Noël, le collectif chrétien "Vivre Autrement" propose de réfléchir aux conditions de la préservation des biens communs et de leur partage entre tous. manquer à tant d'hommes dans le monde.
L'eau, l'air, la terre sont des biens vitaux. A nous de veiller à ce qu'ils restent accessibles à tous. Ils nous sont offerts gratuitement mais certains peuvent être privatisés, ou pourront le devenir dans l’avenir, et donc devenir payants et non plus accessibles à tous, comme l’eau par exemple. D’autres biens peuvent être pollués par le comportement des hommes, comme l’air par exemple. S'ils viennent à manquer on s'aperçoit qu'ils sont hors de prix... et malheur à ceux qui ne peuvent se les payer !
La paix, la santé, la justice, l'éducation devraient pouvoir être garantis à tous. Ce sont des biens mondiaux, mais il faut un organisme pour les garantir : qui va veiller à ce que la paix règne ? Qui va payer pour que les épidémies ne se propagent pas ? Qui va se mobiliser pour la justice ? Qui va s'investir en faveur de l'éducation de tous ?
Ainsi, le collectif propose un parcours de questionnement et d'actions concrètes pour vivre Noël autrement.
A Noël, à nous d'offrir au monde ces vœux essentiels et de mettre nos actes en accord avec ces vœux.
Pour aller plus loin : www.noel-autrement.org