Aller au contenu principal

«Relations» étudie l'économie sociale dans les Vosges

Et si les Vosgiens développaient l’économie sociale ? Tel est le thème du dernier numéro de Relations, la revue d'étude sociale vosgienne.

« Il faut des changements ! Mais où va-t-on ? » Voilà des réflexions qui trottent dans la tête de chacun après le krach financier et en voyant la crise économique qui s’est installée. « Que faire ? ». Nous sommes inondés d’articles et de discours à ce propos. Pour trouver des essais de réponses réelles aux difficultés d’aujourd’hui, allons voir les réalisations d’acteurs économiques qui fournissent produits ou services et créent en même temps du lien social et de la solidarité, en allant rendre visite à des acteurs de l’économie sociale. « Économie sociale ? Quel est cet OVNI ? » allez-vous dire.

L’économie sociale existe depuis longtemps. Au cours du XIX siècle, deux tendances l’ont inspirée, l’une socialiste, l’autre catholique sociale. Dans les Vosges, en fin 2005, 9 944 personnes travaillaient dans des entreprises de l’économie sociale, c’est à peu près le même chiffre que dans les entreprises de la métallurgie. En trois ans (2003-2005), le nombre des personnes qui travaillaient dans l’économie sociale a augmenté de + 3%.

Évidemment dans un monde médiatisé qui n’attache d’importance qu’aux grandes entreprises et aux bénéfices records, ses nombreuses petites entreprises, ou ses très petits services font piètre figure, ou même ne figurent pas du tout. Ceux qui les animent ne sont pas d’un style « people », donc pas assez originaux pour paraître dans les colonnes des magazines ou les lucarnes de la télévision. Vous en connaissez pourtant autour de vous, mais n’y prêtez peut-être pas attention.

Intrigués par cet oubli, nous avons voulu explorer cette planète économique de l’économie sociale. Nous vous proposons de nous suivre dans cette exploration, à travers un numéro spécial de notre revue « Relations » qui vient de sortir , dont le titre est « Et si les Vosgiens développaient l’économie sociale ! ».

Dans les 53 pages de ce numéro, vous trouverez des indications précises sur trois points~:
— les origines de ce courant social. Sous quelles formes existe-t-il aujourd’hui et dans quelle mesure est-il d’actualité particulièrement pour les Vosges.
— la description de 12 réalisations ou entreprises de l’économie sociale pour les Vosges.
— les explications et réflexions de plusieurs acteurs vosgiens de l’économie sociale.

L’économie sociale n’a pas la prétention de tout résoudre, mais elle a sa place entre les services de l’Etat et l’économie marchande. L’intérêt des exemples présentés tient à cette caractéristique qu’ils sont de petite taille, donc prouvant qu’un petit groupe peut agir dans son secteur. L’esprit de solidarité et le souci des autres qui les animent font apparaître comment la charité peut être inventive et efficace. Des chrétiens qui s’y sont investis ont trouvé dans leur foi des raisons qui les ont motivés. Ils y côtoient des personnes qui ont d’autres motivations. Cette économie sociale constitue un appoint à ne pas négliger pour aujourd’hui et pour demain.

Abbé Paul Thiriet

Pour se procurer ce numéro spécial de « Relations » : envoyer un chèque de 10 € avec votre adresse à~:
Relations 88
16 rue de la préfecture
88000 EPINAL

Disponible également à la librairie PANORAMA 88 à Épinal, face à la gare.

Publié le 19/02/2009 par Christophe CHEVARDÉ.