Aller au contenu principal

Ruppes

RUPPES

Logo

Le village tient probablement son nom du mot patois “ rupt ” ou “ reu ” qui signifie “ ruisseau ” et celui qui traverse le village s’appelle “ la Ruppe ”. Son territoire, peu boisé, d’une superficie de 741 ha, se trouve dans une riche plaine à 288 m d’altitude.

Chef-lieu d’une Baronnerie, Ruppes devint Prévôté et passa à la Maison de Beaufremont puis à celle de Stainville. Elle passa à la Maison de Lorraine par le mariage de Catherine de Salm avec François de Vaudémont.

La paroisse de Ruppes possédait, paraît-il, une église romaine qui fut détruite pendant la guerre de Trente Ans. Elle était dédiée à Saint Gengoult dont la fête se célèbre le deuxième dimanche de mai. On peut y voir des fonds baptismaux du XIIème siècle. Il y avait aussi 4 chapelles dont celle du château dédiée à Sainte Catherine. Le clocher de l’église fut restauré en 1598. La nef ainsi que les autels datent du XVIIIème siècle.

En 1790, Ruppes devient chef-lieu de canton, canton qui regroupe les communes de Ruppes, Jubainville, Clérey, Martigny les Gerbonvaux, Harmonville, Autreville, Punerot, Graux, Maxey sur Meuse et Moncel-Happoncourt.

Le village comptait, en 2006, 127 habitants. Plusieurs exploitations agricoles y sont installées. Les enfants, en primaire, sont scolarisés à Martigny les Gerbonvaux, les collégiens vont à Colombey les Belles ou à Neufchâteau.

Pour finir, quelques personnages célèbres dont 4 frères de la famille du HOUX de VIOMENIL dont la devise familiale était “ Toujours fidèle à l’honneur ” :

  • Charles Joseph Hyacinthe, comte puis marquis. Il fut fait Maréchal de France le 03 juillet 1816
  • Antoine-Charles prit part à la guerre de l’Indépendance américaine et reçut les félicitations de Georges Washington.
  • Charles-Gabriel termina Maréchal de Camp à la Restauration.
  • Antoine-Louis servit dans toutes les campagnes de la guerre de Sept Ans et prit part à la guerre de l’Indépendance américaine.

Mais aussi :

  • Jean-Nicolas Alexandre PANICHOT, avocat à l’avènement de la Révolution, il devint Procureur-Syndic (Sous-Préfet), Député puis Président du Tribunal. Il était le grand oncle de Justin Victor Panichot qui fut maire de Neufchâteau sous Louis-Philippe.