Aller au contenu principal

Témoignage

Logo

Chaque année, le pèlerinage à Mattaincourt auprès de saint Pierre Fourier nous rappelle la dédicace (consécration) de la basilique le 7 juillet 1853.

Cette année, il revêt un caractère tout particulier puisque nous rappelons le 450ème anniversaire de la naissance du saint, le 30 novembre 1565 à Mirecourt. À cette occasion, plusieurs évêques seront présents ainsi que des pèlerins de toute la Lorraine et au-delà.

De même que nos deux paroisses étaient réunies à Dompaire en septembre dernier pour la fête de la Croix glorieuse, la paroisse de la Croix-de-Virine ira retrouver celle de Saint-Pierre-Fourier en ce dimanche 5 juillet (il n’y aura pas de messe à la Croix-de-Virine ce jour-là). C’est une manière de partager, au sein de la communauté de paroisses, ce qui fait l’identité de nos communautés.

Au programme de cette journée : messe le matin (10 h 30) suivie d’un apéritif, repas partagé ou plateau-repas sur commande (renseignez-vous au XX.XX.XX.XX.XX). L’après-midi, prière, découverte du saint présenté par des enfants, exposition sur Pierre Fourier dans nos églises, conférence par soeur Marie-Armelle de la congrégation Notre-Dame nous portant vers les « périphéries » où nous envoie le pape François, visite du musée ou de la chapelle ronde : il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !

« Être utile à tous et ne nuire à personne » : par-delà les siècles, la devise de saint Pierre Fourier nous dit le secret de son formidable rayonnement. Tout entier donné à Dieu, il vécut dans la recherche inlassable du bien de ses paroissiens.

Abbé Denis Beligné

Publié le 26/03/2015 par Isabelle Etienne.