Comment êtes-vous devenu vigneron ?
C’est une tradition familiale ; autrefois, on produisait sa « piquette » journalière et le « bon vin » des grands jours. J’éprouve un grand plaisir à perpétuer cette tradition en réalisant un vin de qualité apprécié.
L’entretien de la vigne?
En mars, taille et travail du sol, l’idéal est le bêchage (mécanique ou non) et l’apport de fumier bien décomposé, un engrais faiblement azoté peut être mis en complément. Les sarments bien en place, il y a soufrage avec une pompe à main ou à moteur. Après la floraison, quand les grappes sont bien formées, on égalise en coupant les gourmands. Après la récolte, la vigne est au repos.
Comment se déroule la vendange ?
Famille, cousins, copains sont invités pour le grand jour, qui est aussi un moment de partage avec un repas pris en commun. La récolte manuelle et déversée dans un bac pour l’extraction. Les grappes sont broyées pour séparer pulpe et jus des tiges vertes limitant l’acidité. Le jus est mis dans le bouge (grande cuve en bois) pour la fermentation.
Pour le vin gris, il faut tout de suite mettre en tonneau de cave. Normalement la fermentation commence au bout d’une heure ; les impuretés sortent par le trou de la bonde et il faut compléter avec du vin pour que le tonneau soit toujours plein. Après 15 jours, le tonneau est fermé avec un bouchon siphon pour maitriser la pression en permettant au gaz de sortir, mais pas le parfum.
Pour le vin rouge, après 8 à 11 jours dans le bouge, la fermentation ralentit, on met en tonneau de cave comme pour le vin gris. Un an après, dégustation et mise en bouteilles.
Beaucoup de travail, de patience, pourquoi continuer ?
Je constate que les générations futures, par le mode de vie, le manque de temps, auront beaucoup de mal à perpétuer cette tradition, mais c’est notre héritage, je continue à espérer, car ce travail, aussi dur soit-il, apporte un plaisir simple avec pour cadre : la nature, le partage et n’oublions pas la fête de la St Vincent qui permet aux vignerons de se réunir tous les ans autour d’une bonne table en dégustant les meilleurs crus.
Gérard Euriat