Aller au contenu principal

La boutique Rodhain solidaire est ouverte à tous

Logo
Jour de fête dans les locaux de l’équipe d’Epinal du Secours catholique … le 5 octobre dernier, la boutique Rodhain, ouverte depuis mai dernier, était inaugurée officiellement, au 16 Rue Armand Colle.

Pourquoi ouvrir une boutique solidaire ? Le vestiaire, image un peu désuète du Secours catholique, mais restant encore bien ancrée dans les esprits, ne semblait plus répondre aux besoins et aux modes de vie actuelle. Après de longues réflexions, il a été décidé que le vestiaire, ouvert aux personnes le plus en difficultés au vu de leur situation, allait devenir une boutique ouverte à tous. Nous avons gardé les mêmes locaux, mais les avons transformés pour les rendre plus agréables et adaptés ; menuisiers, peintures, électriciens, tous bénévoles, ont fait du neuf avec du vieux, tout en accompagnant et encadrant des jeunes en insertion. Ainsi est née la boutique Rodhain qui donne satisfaction à tous, bénéficiaires et bénévoles.

Solidarité et mixité sociale

« Venir à la boutique Rodhain » , c’est effectuer un acte courant de la vie : acheter, en venant librement, en ayant la possibilité de se vêtir à son goût et à moindre coût, sans avoir à se justifier, en prenant du temps pour regarder, fouiller, choisir. Choisir un vêtement devient alors un temps de partage avec les bénévoles qui conseillent, aident au choix, proposent l’essayage…
Des liens se créent qui parfois permettent d’aller plus loin dans la connaissance de la personne qui peut avoir envie de confier et partager ses préoccupations, ce qui peut mener alors à une orientation vers d’autres services du Secours catholique. « Une boutique solidaire ouverte à tous », cela peut choquer certaines personnes… Nous avons en effet désiré créer un lieu de rencontre et de mixité sociale pour les personnes et familles aux petits budgets qui ne s’adressent pas habituellement à nous. Petit à petit, les clients de toute origine sociale se connaissent, se retrouvent, passent un moment ensemble dans un climat de convivialité et de solidarité.

Nous avons désiré créer un lieu de rencontre et de mixité sociale pour les personnes et familles aux petits budgets qui ne s’adressent pas habituellement à nous.

Pour l’équipe de bénévoles, le bilan de cette transformation est très positif et la satisfaction des bénéficiaires s’exprime ainsi : « Pourquoi ne l’avez-vous pas fait avant ? C’est moins dévalorisant … C’est un vrai magasin… On est comme les autres … On se sent bien … »

Solidarité et respect

Les bénévoles se sentent bien aussi en essayant d’être le lien entre donateur et client. Sans donateurs, la boutique ne pourrait pas fonctionner. Nous tenons à les remercier en insistant sur le fait que l’ouverture d’une boutique qui met en valeur les vêtements donnés doit les inciter à ne pas donner n’importe quoi, n’importe comment. Le don ne deviendra geste de solidarité que s’il est accompagné de beaucoup de respect.
Venez donc découvrir la boutique Rodhain et souhaitons-lui « Bon vent ! ».

Boutique Rodhain à Epinal, 16 rue Armand Colle. Ouverte les mercredi et vendredi, de 14h à 17h, et le dernier samedi du mois, de 9h à 11h30.

Publié le 04/01/2011 par Christophe CHEVARDÉ.