L’endroit abrite un bel espace nommé oratoire, mot qui veut dire espace pour prier, du latin orare, prier.
A la demande de résidents et du directeur, une eucharistie est célébrée, le mercredi à 11 heures, tous les quinze jours. La mise en place a demandé quelque temps, mais il faut croire que beaucoup y trouvent leur compte spirituel.
Ayant répondu à l'appel, vingt-cinq à trente personnes sont présentes, dont deux tiers résidents et un tiers de personnes extérieures à l'établissement. De façon simple, une rencontre s'effectue avec beaucoup d'humanité au sens d'un accueil, d'un partage, d'une prière où il est beau de voir nos aînés, certains avec un âge bien avancé, trouver leur bonheur dans cette célébration eucharistique.
Il faut bien du personnel et de l'amitié pour que tout s'organise mais je peux témoigner que cela se passe vraiment avec beaucoup de délicatesse de la part de tous, en particulier de la part du personnel de la maison.
Du bonheur sur les visages.
S'accueillir, laisser venir les personnes sur des fauteuils roulants, d'autres avec un déambulateur, celles avec la canne fidèle, quelquefois quelques-uns qui "entendent sourd" et qui, de ce fait, parlent un peu plus fort. Oui, je crois pouvoir dire que le bonheur se lit sur les visages, même si je sais la fragilité des personnes et leurs souffrances, avec déjà plusieurs départs, mais, justement, nous avons pu le dire et prier ensemble.
Des familles aussi ont souci de demander des intentions de messe pour certains, désormais plus loin de leur communauté. Plusieurs même ont déjà signalé qu'ils avaient été relais de quartier, ou participaient à l'eucharistie au centre-ville ou dans telle ou telle communauté.
À cette eucharistie, nous rencontrons aussi la famille qui vient prier, conjoint, enfants.
— Le plus surprenant, ce sont aussi les personnes qui, ayant entendu parler de cette messe, viennent de la maison Les Magnolias de la rue Français et ont demandé au personnel de les véhiculer avec la camionnette Hospitalor jusqu'à Courcy pour participer à la messe.
Je sais combien les Services évangéliques des malades où les aumôniers des hôpitaux rencontrent des personnes fragilisées par la maladie ou le vieillissement, mais je voudrais simplement dire, pour informer, que des initiatives ont été prises et que tout le monde s'en trouve bien.
— Des vistes sont faites aux personnes dans leur chambre, il ne faut pas oublier que la visite est le premier sacrement.
Merci à ceux qui ont demandé ce service, aux paroissiens de Saint-Pierre-Fourier qui ont accepté de venir là-bas, la messe du matin étant supprimée à l'église ces mercredis-là. Merci à l'équipe liturgique qui assure "la sacristie" ou "l'intendance" dans cet oratoire qui ne nous est pas réservé, bien sûr et qui sert à d'autres besoins (animations, lectures...). Et merci aux responsables et à l'équipe d'animation. Cet Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été inauguré le jeudi 18 avril 2013.
Pour l’équipe, Abbé Alain Cuny