Les enfants de choeur n'ont ni appris à tenir un cierge ni à balancer l'encensoir. Avant d'être technique, la rencontre diocésaine organisée dimanche après-midi à Epinal se voulait profonde. "On part dans l'inconnu", avait déclaré quelques jours avant l'abbé Pierre-Jean Duménil, vicaire général, quant au nombre de participants. Il faut dire que le dernier pèlerinage remonte à 1995 à Lisieux ; et le dernier grand rassemblement départemental à 1986 ! Au final, une trentaine de servants d'autel ont répondu à l'invitation de leur nouveau responsable, le père Piotr Wilk.
Trente, c'est un bon début. Epinal, Rambervillers, Dompaire, Vittel et Gérardmer étaient représentées. "Merci d'être venus, leur a adressé Mgr Mathieu. L'Eglise, c'est vous aussi, c'est vous d'abord. Vous donnez le signe d'une Eglise pour toutes les générations. Dans le choeur, vous avez à penser et à faire des tas de choses. Mais il faut aussi prendre le temps de Lui parler, de Le prier pendant les moments de répit". Est-il un temps plus approprié que celui de l'entrée dans l'Avent pour suivre les conseils de son évêque ?
"La liturgie est le lieu par excellence où Dieu façonne l'argile que nous sommes, à condition d'être disponible". Le service de l'autel n'est "pas une activité comme une autre, vous avez à vivre ce que vous servez", a ajouté Pierre-Jean Duménil, qui s'est souvenu d'avoir été à la place de ses jeunes auditeurs, à l'époque à la cathédrale de Saint-Dié. Les servants d'autel ont découvert la vie de leur saint patron, Tarcisius, puis ont partagé un goûter. L'après-midi s'est achevé par un temps de prière dans le nouvel oratoire de l'église Notre-Dame au cierge.
Le diocèse des Vosges escompte envoyer des servants d'autel au pélerinage international organisé du 25 au 31 août 2012 à Rome. Les responsables locaux seront conviés à une réunion préparatoire courant janvier afin de chercher des sources de financement. Le voyage sera réservé aux enfants nés en 2000 et suivantes.
Damien Bessot
Publié le 28/11/2011 par Christophe CHEVARDÉ.