Aller au contenu principal

Méditation du dimanche 28 novembre 2010

Je le dis à tous : veillez
LE SEIGNEUR VIENT

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 24,37-44

Jésus parlait à ses disciples de sa venue. « L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé.
A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait,

Logo
jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.
Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé.
Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée.
Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. _ Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas, que le Fils de l'homme viendra. »


Une nouvelle année commence avec le premier dimanche de l'Avent
.
Isaïe voit des nations et des peuples nombreux en marche vers la montagne du Temple du Seigneur. Cet immense cortège inaugure le rassemblement de la fin des temps où Dieu sera tout en tous. Les épées seront changées en socs de charrue et les lances en faucilles : la violence, l'égoïsme , la jalousie meurtrière cèderont la place au souci des autres.
Aujourd'hui commence pour nous le temps de l'espérance :
tenons-nous prêts, le Seigneur vient !
Il dépend de chacun de nous de vivre ce temps d'attente avec les yeux du veilleur, dans la fidélité et sans jamais se décourager. Il dépend de toi de quitter ton sommeil pour accueillir Dieu qui vient au cœur de ta vie.
Mettons nous en situation de guetteurs de Dieu. Jésus est là sur notre route. Il vient à notre rencontre. Il sonne à notre porte. A nous de le reconnaître.
Ce qui doit nous intéresser, c'est moins le commencement de la fin du monde ou de notre vie, qu'un ardent et impatient désir de voir Jésus.

Publié le 22/11/2010 par Jean Pierre Grivel.