Aller au contenu principal

Voyage du Pape en Terre Sainte : "Tous fils d'Abraham"

Interview publiée dans l' Est Républicain le 8 mai 2009 dans le cadre d'un article de présentation des enjeux de la visite du Pape Benoit XVI en Terre Sainte. Reproduite avec l'aimable autorisation de son auteur.

Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié, est rentré d'un pèlerinage en Terre sainte dans la nuit de mercredi à jeudi. Son périple l'a conduit avec 45 fidèles dans le désert, mais aussi à Qumram, Jéricho, au bord du lac de Tibériade, à Nazareth, Bethléem et enfin Jérusalem.

- Qu'est ce qui vous a le plus marqué sur place ?
— La complexité des choses. C'est pourquoi, je préfère rester modeste dans mes impressions. L'un de nos guides nous a dit que nous étions « cartésiens », toujours à vouloir comprendre. Toutefois, l'érosion du nombre de chrétiens suscite un peu d'inquiétude en Palestine. Dans ce contexte, le voyage du pape est un signe d'espérance.

- Les chrétiens de Palestine craignent une récupération de ce voyage par Israël. Qu'en pensez-vous ?
— A Nazareth, par exemple, il existe une coexistence simple entre les gens de la base. Mais c'est vrai que les chrétiens sont pris entre deux feux. Et en Palestine, la montée de l'islamisme est une autre inquiétude. Côté israélien, les gens sont évidemment contents d'accueillir le pape. Différentes lectures seront faites de ce voyage. Ce qui compte, c'est ce qui se passera après cette visite pour ceux qui vivent là-bas.

- Comment préserver, à Jérusalem, le patrimoine spirituel des trois religions monothéistes ?
— Nous sommes tous des fils d'Abraham, c'est la clé. Pour maintenir cette donnée, heureusement, il y a l'espérance et la confiance. La paix, c'est le don qu'on peut espérer de toute démarche de foi. Dans cette région finalement petite, elle est à construire et à préserver.

Patrick PEROTTO

Publié le 09/05/2009 par Christophe CHEVARDÉ.