Aller au contenu principal

L'avenir de la communauté cistercienne-trapistinne d'Ubexy

Communiqué de la Communauté des soeurs suivi du message de Mgr Jean-Paul Mathieu

Logo
Depuis, 170 ans dans le diocèse de Saint-Dié … l'Abbaye cistercienne Notre-Dame de Saint-Joseph d’Ubexy.

Saint Benoît demande que tous les hôtes qui se présentent au monastère soient reçus comme le Christ. C'est ainsi que nous nous efforçons, depuis plus d'un siècle et demi, de remplir cette mission d'hospitalité monastique au cœur du diocèse. Au fil des années, l’accueil de prêtres, de groupes de laïcs engagés, de retraitants et retraitantes, a été pour nous une source de joie et un stimulant pour notre prière. Ceux et celles d'entre vous qui nous fréquentent voient notre nombre diminuer, et la question qui vient spontanément est : combien êtes vous ? A ce jour, nous sommes 16 sœurs au monastère. 6 sœurs sont absentes pour raison de santé, dont 4 accueillies à la Maison St Jean de Portieux. Même si les chiffres ne disent pas tout, nous nous rendons compte que la diminution de nos effectifs et de nos forces nécessite d’envisager une nouvelle orientation.

Dans cette perspective, la réflexion sur notre avenir menée depuis plusieurs années s’est approfondie en 2010. Une commission de supérieur(e)s de notre Ordre nous a aidées à discerner dans quelle voie nous engager. Unir nos forces à celles d'autres sœurs nous a semblé être le meilleur chemin possible. C'est dans ce sens que nous avons noué des contacts avec la communauté cistercienne de Notre-Dame du Val d'Igny (près de Reims) en vue de nous joindre à elle. Pour pouvoir commencer à se concrétiser, ce projet d’union doit recevoir l'aval de notre Ordre et du Saint Siège, ce qui ne pourra se faire qu'au début de 2012. Cette décision ne va sûrement pas vous laisser indifférents ; elle nous rend, en tout cas, solidaires de tant d’hommes et de femmes bousculés par les aléas de la vie. « Dieu mène toute chose avec sagesse, par des chemins qui ne sont pas les nôtres », dit l'oraison de la messe de saint Joseph. Que le Seigneur nous fasse entrer dans la disponibilité de celui qui est aussi le patron de notre monastère.

Message de Mgr Jean-Paul Mathieu

Logo
À la demande de Mère Christine, Abbesse d'Ubexy, nous publions ce communiqué qui concerne l'avenir de notre monastère cistercien. Le 3ème et dernier monastère du diocèse dont les soeurs envisagent de poursuivre ailleurs leur mission, pour des raisons sans doute compréhensibles. Mais cette annonce ne nous laisse « pas indifférents » !

Nous éprouvons d'abord une pensée affectueuse pour nos soeurs, amenées par les circonstances à envisager autrement l'avenir de leur vocation exigeante sans que la charge devienne excessive pour elles.

Nous respectons la démarche des soeurs : soyons sûrs qu'elles ne l'ont pas engagée de gaieté de cœur. À Tibhirine, des moines cisterciens ont mûri spirituellement une décision touchant leur avenir : puissent nos soeurs assumer leur choix dans la fidélité à leur engagement initial.

Laissons-leur le temps de vivre ce passage comme un chemin de vie pour elles et pour nous. Continuons d'aller comme des hôtes à Ubexy tant qu'elles seront là et pourront nous accueillir. Viendra le moment d'exprimer notre gratitude envers notre communauté des Trappistines et notre action de grâces pour le don que Dieu a fait à notre diocèse et à notre région depuis 170 ans.

Prions pour nos soeurs et soyons des éveilleurs de vocations religieuses. Comme le disait Mgr Papin, Evêque de Nancy et Toul, et Président de la Commission pour la Vie consacrée, lors de la dernière assemblée de la CORREF : « On ne peut pas d’un côté regretter sincèrement les disparitions de communautés et de monastères et d’un autre côté ne rien faire ou trop peu pour que retentisse l’appel à suivre le Christ de cette façon… Ce qui est nécessaire au bien de tous doit être l’affaire de tous. » Que notre prière rende féconde notre action en faveur de toutes les vocations.

+ Jean-Paul Mathieu, évêque de St-Dié.

Étiquettes
Publié le 04/01/2011 par Christophe CHEVARDÉ.