Aller au contenu principal

Méditation : Saints Pierre et Paul, Apôtres - 29 juin 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19.

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »

Logo

Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

LES DEUX PILIERS DE LA F0I

Pierre et Paul sont deux hommes qui ont rencontré le Christ. Leur foi profonde les conduira jusqu'à verser leur sang pour l'amour du Christ.
À la parole de Pierre : « Seigneur, tu sais bien que je t’aime » fait écho celle de Paul : « Pour moi vivre, c'est le Christ». Deux piliers de l’Église que la tradition a toujours fêtés ensemble. Saint Pierre est le premier à reconnaître en Jésus le Messie, le fils de Dieu.

Le matin de Pâques, il sera aussi le premier à entrer dans le tombeau vide.
La confession de foi chrétienne est née avec celle de l’apôtre Pierre. C'est sur cette pierre fondatrice qu'est construite l’Église.

Logo

Ainsi quand Jésus confie à Pierre de présider à la destinée de son Église, ce n'est pas sur l'homme d'abord qu'il s'appuie mais sur la foi.

Les Juifs auxquels Pierre s'adresse s'attendaient à ce que la venue du Messie soit précédée par le retour du prophète Élie (Selon une prophétie de Malachie (3, 23-24)., que Jean Baptiste rappelait par son vêtement et son action prophétique. Le peuple d’Israël aurait pu reconnaître la continuité de son histoire dans la confession de foi de Pierre.

Mais l’universalité du salut annonce par Jésus et son autorité fondée sur sa filiation divine ont conduit à son rejet et à sa condamnation. L’Église fondée par Jésus sera donc celle du petit reste, et pourtant, elle détient les clés du Royaume et le pouvoir de pardonner au nom de Dieu (évangile de la messe du jour). L’Église n'est pas toute-puissante mais, dans l'Esprit Saint, elle rend présent le Christ; elle parle et agit en son nom.

L’apôtre Paul est le missionnaire par excellence. II soutient, enseigne, et oriente les Églises naissantes. La foi de l’Église est aussi appuyée sur celle de Paul car, par ses écrits, il nous fait entrer dans le Mystère de Dieu dont il se sait l'intendant.
La lecture de ses épîtres dans la liturgie permet de se rendre compte que la foi n'est jamais acquise et qu'elle demande à être approfondie sans cesse.

Publié le 23/01/2014 par Jean Pierre Grivel.