Aller au contenu principal

Pierre, lié aux JMJ depuis… Paris !

Logo

Quelques questions à Pierre Mathieu qu’on ne présente plus !

Tu as été nommé responsable du groupe Vosges pour les JMJ 2011, quelle est ta mission ?

Ma mission consiste à former tout d’abord une équipe de quelques membres, autant que possible soudée comme les 5 doigts de la main pour permettre un bon déroulement de l’organisation sur place. Il s’agit de veiller à ce que rien d’important ne soit oublié : la cohésion du groupe, le message des JMJ, l’organisation générale pour se rendre en Espagne et bien sûr tenir un budget équilibré.

Je pense que nous le solliciterons pour nous apporter nos petits déjeuner au saut du lit, nous servir à table, gérer les traductions en toutes circonstances, (je sais Pierre n’est pas tout à fait au point, mais il apprend vite), assurer la sécurité du groupe durant la journée en se transformant en agent de sécurité…

Le samedi 15 janvier une rencontre à lieu à Épinal, comment envisage-t-on les JMJ de l’été au cœur de l’hiver ?!

Cette 2e rencontre de préparation a pour but de faire grandir la cohésion du groupe, de motiver les indécis et de donner à ceux qui s’y préparent le goût d’aller à la rencontre d’autres jeunes. Nous y célébrerons l’Eucharistie pour aller au coeur de notre foi. Nous irons un peu plus à la rencontre de l’Espagne (par des rudiments d’espagnol) mais aussi à travers sa culture et son histoire religieuse très riche.

Très froid, les boots et les peaux de moutons sont prévues dans les bagages… Le vosgien n’a pas encore compris qu’il fait un peu plus chaud à Madrid que dans les Vosges, en été (et même en hiver) !!

Tu as déjà participé à plusieurs JMJ, quels en sont tes meilleurs souvenirs ?

Le meilleur des souvenirs est certainement les JMJ en france. Accueillir des jeunes de Pologne et de slovaquie a été un vrai défi pour notre diocèse. Les paroisses ont vraiment joué le jeu. Nous avons vécu des rencontres très belles. A Paris, voir le champ de Mars rempli de monde a été un moment émouvant; sans compter la joue communicative dans les transports en commun. En Italie, nous avons vécu une vraie cohésion de groupe, particulièrement à Pescara au bord de l’Adriatique. A Rome, nous avons découvert les lieux importants de la ville et de l’histoire de l’Eglise. Au Canada, l’accueil dans les familles à Montréal. Un beau moment de partage. En Allemagne, le Thème était particulièrement porteur : ‘Nous sommes venus l’adorer’ reprenant la Parole des Mages à Hérode. Le message de Benoit XVI était très riche de sens.

Ouh làlà, à mon avis les souvenirs commencent surtout à se mélanger…

Quels sont pour toi les ingrédients de JMJ réussies ?

Chaque JMJ a sa spécificité (Thème, bâtiment à visiter, accueil dans les familles ou pas…) : la venue du Pape est un moment important mais je pense que ce qui compte le plus est l’état d’esprit dans lequel chacun vient. L’unité du groupe me parait capitale pour que chaque membre vive de bonnes JMJ. Le reste nous est donné et il nous suffit de l’accueillir tout simplement.

Il ne sait faire que le gâteau au chocolat, certes c’est déjà bien mais cela ne suffit pas pour des JMJ réussies, alors ne parlons pas de recette avec Pierre…

Questions : Thomas. Commentaires décalées : Sophie.
Étiquettes
Publié le 04/01/2011 par Admin.