Aller au contenu principal

Quelques échos de la conférence débat avec Jean-Claude GUILLEBAUD

A peu près 350 personnes se sont retrouvées en l'église Saint-Paul à Épinal pour accueillir et écouter Jean-Claude GUILLEBAUD, journaliste et écrivain, au cours d'une conférence-débat.
Il captive son auditoire dès sa première question "qu'est-ce que l'homme ?" en annonçant qu'il vient plutôt partager des questions que d'apporter des réponses.

· Faut-il céder au catastrophisme ?
· peut-on parler clairement de questions compliquées qu'il faudrait abandonner aux spécialistes ?
· ne risque-t-on pas de tomber dans l'obscurantisme ?

En fait ces questions ne sont pas différentes de celles qui se posent à l'homme depuis toujours.

Citant Paul Valéry "tout ce qui est simple est faux et tout ce qui est compliqué est inutilisable" il évoque trois points :

Logo
Tous les jours nous sommes assaillis par de nombreux problèmes : le clonage thérapeutique, la procréation médicalement assistée avec sélection d'embryon, etc.. mais tous ces problèmes nous ramènent à une question simple "comment définit-on un être humain ?" ainsi est-ce qu'un embryon est un être humain ? Est-ce qu'un clone est un être humain ? à partir de quand est-on un homme et non pas un animal ? Ce qui manque à tout le monde aujourd'hui est un cadre conceptuel assez clair qui définisse tous nos repères.
Nous sommes assaillis par un monde qui en train de disparaître et un monde nouveau assez énigmatique. Le monde ancien est rassurant mais nous savons que nous ne pouvons le restaurer. Les solutions sont devant nous.

Qu'est-ce qui nous arrive ?

Énormité de ce que nous sommes en train de vivre, un changement tel qu'il ne s'en est produit que 2 ou 3 en 2000 ans. Un changement tel la fin de l'empire romain, la Renaissance après 1000 ans de chrétienté médiévale….
Nous vivons quelque chose de fondamentalement important à l'échelle de notre planète.
Nous sommes à la jointure passionnante et angoissante d'un basculement et nous sommes à tâtons en train de réaliser ce qui nous arrive. Qui peut prétendre détenir la vérité ?
Si nous vivons une mutation importante elle a ses caractéristiques propres :

· les choses vont infiniment plus rapidement que jadis et les changements vont plus vite que les idées. Nous vivons dans un monde largement impensé et nous n'avons pas de concept pour analyser tous les défis qui se posent à nous.
· Nous sommes en train de vivre trois révolutions en même temps - la mondialisation, la révolution informatique et numérique, la révolution génétique - et nous ne savons pas analyser leurs interactions.

Face à ces mutations, sur quelles idées claires s'appuyer ?

Guillebaud nous propose de partir d'un texte - le code de Nuremberg - texte juridique et philosophique qui prend la peine de définir ce qu'est un homme en réaffirmant son humanité, l'homme n'est pas un animal, n'est pas une machine, n'est pas une chose et ne peut être réduit à la somme de ses organes.

Aujourd'hui ces 4 frontières sont menacées et il appartient à tous les hommes de répondre à ces questions et à chacun de nous d'y réfléchir.

Publié le 01/01/1970 par Admin.