Aller au contenu principal

Reportage

_ Bruno, quelle est l’origine de votre entreprise ?

Le travail du bois a toujours existé dans la famille Houillon. Le grand-père Paul s’est installé comme charron dans les années 1900. Mon père Marcel s’installe en 1945. L’agriculture ayant évolué, il abandonne le charronnage et devient l’artisan du village : menuiserie, tonnellerie et encore quelques pièces en bois pour les machines agricoles. Mon père n’a pas souhaité que je travaille avec lui, estimant que les choses avaient à nouveau évolué et qu’il était préférable de découvrir d’autres méthodes de travail. J’ai donc fait ma formation aux « Compagnons du Devoir » pendant 7 ans dans différentes régions de France, mais aussi en Allemagne et en Suisse et après ce parcours, je me suis installé en 1985 en reprenant l’ouvrier de mon père.

_ Aujourd’hui comment vit la menuiserie Houillon ?

J’ai le statut d’Artisan Chef d’Entreprise et mon épouse Laurence assume l’accueil, le secrétariat et la comptabilité et nous avons 12 ouvriers.

_ Quelle est l’activité de la menuiserie Houillon ?


Nous sommes des généralistes : nous répondons aux différentes demandes des collectivités publiques, mais aussi des particuliers pour les menuiseries intérieures, extérieures et agencement. Nous intervenons également dans l’entretien pour de grandes entreprises (par exemple la papeterie NSI de Golbey). Au niveau local nous intervenons dans beaucoup de communes du canton de Dompaire, avec quelques réalisations phares : le siège de la communauté de communes du secteur de Dompaire, la Maison des associations de la commune de Dompaire, la crèche communale Papillon de Ville-sur-Illon et prochainement le groupe scolaire de Hennecourt.

_ Comment vivez-vous au quotidien la direction de la menuiserie ?


J’assure l’organisation du travail, le planning hebdomadaire des 12 ouvriers, les rendez-vous et les réunions de chantier. Pour Laurence c’est toute la partie administrative. En tant que chef d’entreprise, je suis à la fois enthousiaste et parfois un peu stressé lorsque des décisions importantes sont à prendre, car là on est seul ! Mais j’aime mon métier. Je suis fier des réalisations et du travail bien fait. J’apprécie la bonne ambiance qui règne au sein de l’entreprise. Entreprise qui permet à 12 familles de vivre du fruit de leur travail.

Un grand merci à Bruno et Laurence Houiilon pour le chaleureux accueil qu’ils m’ont réservé. Paul Étienne

Publié le 08/10/2014 par Isabelle Etienne.