Le cinéma a toujours été un art précieux pour ouvrir le débat. « Culture et Foi » pour son édition 2009 a retenu quatre films pour échanger autour de deux thèmes: les prisons et deux figures religieuses incontournables : Saint Paul et Luther. Du mercredi 25 mars au mardi 7 avril 2009, au cinéma Palace à Epinal, les projections seront suivies de débats autour des films :
- « A côté » de Stéphane Mercurio, vendredi 27 mars (20h)
- « Le mystère Paul » de Abraham Segal, lundi 30 mars (20h) et mercredi 1er avril (16h)
- « Il y a longtemps que je t’aime » de Philippe Claudel, mercredi 1er avril (19h)
- « Luther » de Eric Till, vendredi 3 avril (19h30)
Le programme des films/débat
L'Edito d'Alain Cuny
Deux thèmes cette année dans le cadre de Culture et Foi au Cinéma Palace. Deux figures chrétiennes dont nous pouvons dire qu'elles marquent encore, et qu'elles marqueront encore durablement la culture d'aujourd'hui. Au delà de la polémique autour de l'héritage chrétien de la constitution européenne avec d'autres héritages, St Paul, dans les écritures chrétiennes, a une place centrale et beaucoup ont souligné la portée universaliste de son message à côté des évangiles. Année paulinienne célébrée par les églises quelque 2000 ans après sa naissance, le film d'Abraham Segal ''le Mystère Paul'' nous le fera découvrir comme dans une enquête sur les lieux mêmes où il a vécu et fondé les églises, de Corinthe à Rome, Athènes, Ephèse et Jérusalem. Il a voyagé dans tout le bassin méditerranéen. Nous pouvons mieux découvrir cette grande figure missionnaire, le juif Saül de Tarse devenu l'apôtre Paul, avec l'honnêteté du regard et le respect des personnes s'exprimant dans cette enquête. Luther se réclamera de Paul dans la réforme, et avec Calvin dont est célébré cette année le 500ème anniversaire de sa naissance, c'est aussi une part importante de notre héritage culturel et religieux. Des guerres de religion au dialogue entre catholiques et protestants luthériens et réformés (calvinistes), plus proches de nous dans l'histoire et la géographie de notre pays, de l'Allemagne et de la Suisse toutes proches, nous pouvons mieux comprendre cette rupture dans la chrétienté, sans polémique, puisque pour Paul comme pour Luther, nous animerons conjointement les débats, prêtre et pasteur qui travaillons ensemble, et particulièrement à Culture et Foi (film''Luther'')
Deuxième thème à travers deux films qui ont à voir avec le problème de la prison. L'un, plus documentaire, sur les familles des détenus. C'est aussi une sorte d'enquête dans un lieu précis : la prison des femmes : film ''A côté'', et comme pour d'autres films présentés par des associations, le débat pourra s'instaurer avec ceux qui soutiennent ces associations de soutien aux familles de détenus ou ceux qui interviennent à la prison (visiteurs, éducateurs, aumônerie catholique et protestante des prisons). L'autre bien sûr parle aussi de la prison à travers la rencontre de ces deux soeurs, ''Il y a longtemps que je t'aime'' de Philippe Claudel, qui vient d'être distingué aux César du cinéma comme meilleur premier film et meilleur second rôle féminin attribué à Elsa Zylberstein. Ce romancier et cinéaste lorrain, bien connu maintenant, dont l'oeuvre ne fait pas dans la légèreté, nous parle aussi d'engagement, de l'amour, de la vie, de la mort, de la liberté et la prison, bref, de l'humanité et la fraternité, film choisi spécialement pour les jeunes, ouvert à tous. Le débat sera animé, comme depuis plusieurs années, par l'Aumônerie de l'Enseignement Public.
Bonne quinzaine ''Culture et Foi”
Abbé Alain Cuny
retour haut de page
Le programme des films/débat
« A côté » de Stéphane Mercurio, vendredi 27 mars (20h)
« Le mystère Paul » de Abraham Segal, lundi 30 mars (20h) er mercredi 1er avril (16h)
« Il y a longtemps que je t’aime » de Philippe Claudel, mercredi 1er avril (19h)
« Luther » de Eric Till, vendredi 3 avril (19h30)
Drame de Philippe CLAUDEL
avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein...
Juliette retrouve sa petite soeur Léa, qu'elle n'a pas vue depuis très longtemps. Elle s'installe chez elle, et fait la connaissance de son mari, Luc, des deux fillettes qu'ils ont adoptées, et de son beau-père. Juliette doit se rendre chaque semaine au commissariat: c'est la condition de sa sortie de prison, où elle a passé ces quinze dernières années. Elle y rencontre l'inspecteur Fautré, qui aime discuter avec elle. Peu à peu, Léa la questionne sur leur enfance, lui dit que, trop jeune à l'époque "des faits", elle regrette de ne pas l'avoir défendue face à leurs parents...
Juliette esquive souvent ces sujets. Elle côtoie les amis du couple, dont Michel, sensible à son charme mystérieux. Lors d'un entretien, sa conseillère d'insertion lui demande la raison pour laquelle elle ne s'est jamais expliquée, lors de son procès, sur le meurtre de son fils...
L'écrivain Philippe Claudel réalise ici sort premier film, mais il n'était pas, jusque là, tout à fait étranger au cinéma. Il avait, en effet, coécrit en 2002 “Sur les bout des doigts”, d'Yves Angelo, pour lequel il adaptera, trois ans plus tard, son roman «Les âmes grises». Claudel n'est pas non plus tout à fait étranger au sujet qu'il traite ici. Nous ne dévoilerons pas trop de secrets en indiquant que la prison, ou plutôt l'emprisonnement, est au coeur d'“Il y a longtemps que je t'aime”. L'auteur a visiblement puisé dans son expérience de professeur de français en prison (qui avait fait l'objet d'un texte «Le bruit des trousseaux», en 2001) pour brosser le personnage de Juliette, et celui (de son double ?) interprété par Laurent Grevill. Son film est ainsi à l'image de son personnage principal, l'énigmatique Juliette : renfermé sur lui-même, élégant mais taiseux, il s'ouvre peu à peu et s'illumine. Construit en paliers successifs, il repose sur de lourds secrets, qui seront dévoilés au fur et à mesure du récit, au fur et à mesure de ce que Juliette peut entendre et avouer, à sa soeur, puis à son entourage. Il ne faut pas pour autant voir “Il y a longtemps que je t'aime” comme un film à suspense. Car l'enjeu du film n'est pas de révéler ce qui a conduit Juliette en prison mais plutôt de montrer sort retour à la vie, après des blessures que l'on imagine profondes. La découverte finale de l'ultime secret pourrait donc fausser l'appréciation de ce film, par ailleurs délicat. Mais, si Claudel dévoile tout, il le fait en définitive dans une économie de mots assez judicieuse, laissant ses interprètes (magnifiques) habiter les silences… (Les fiches du Cinéma)
France, Allemagne – 2008 – 1h55
DEBAT après la projection du film
Mercredi 1er avril 19h
animé par l'Aumônerie de l'Enseignement Public
Documentaire de Abraham SEGAL
avec Didier Sandre...
Quelle est la place de Paul dans les relations entre juifs et chrétiens ? Abraham Segal se lance dans le monde de la Bible pour réaliser un documentaire sur saint Paul. Après avoir fait une passionnante enquête sur Abraham, le père de trois religions différentes, il veut déchiffrer le mystère de Paul, ce personnage à la frontière entre le judaïsme et le christianisme. Le juif Saül
de Tarse, devenu l’apôtre Paul après sa conversation sur le chemin de Damas, est un saint pour l’Eglise, un traître pour les juifs. Mais comment s’est fait ce passage ? Quelle en est l’origine et quelles sont les conséquences de cette foi missionnaire ? L’enquête est menée par le comédien Didier Sandre. De Rome à Jérusalem, de Tarse à New York en passant par le chemin de Damas, Didier Sandre s’arrête dans les lieux qui ont marqué la vie de Paul, telle qu’elle est décrite dans les Actes des Apôtres.
Le message de Paul : le but de cette enquête n’est pas de vérifier les données historiques du Nouveau Testament. Didier Sandre rencontre des gens de toutes catégories, du chauffeur de taxe américain jusqu’aux cardinaux de l’Eglise catholique, pour apprendre comment est vécu le message de Paul aujourd’hui et surtout quelle est la place de Paul dans les relations entre juifs et chrétiens. L’enquête menée sur Paul devient l’occasion de réfléchir sur le rapport à la foi et à l’universalisme dans les milieux juifs et chrétiens.
France - 1999 - 1h44
DEBATS après les projections du film
Lundi 30 mars 20h et Mercredi 1er Avril 16h
Biopic de Eric TILL avec Joseph Fiennes, Claire Cox...
Saxe, XVe siècle. Sous un orage menaçant, le jeune Luther jure de donner sa vie à Dieu. Devenu prêtre, il confie à son confesseur, Von Staupitz, ses doutes quant à l'existence d'un Dieu vindicatif, promettant l'enfer en permanence. Envoyé en mission à Rome, Luther est navré par le commerce des indulgences que mène l'Église. Envoyé ensuite à Wittenberg, il y devient professeur à l'Université. Révolté par le chantage financier exercé par certains prêtres, qui promettent le paradis contre de l'argent, Luther écrit des pamphlets qui dénoncent cette conception de la foi. Parce qu'il écrit en allemand et non en latin, ses écrits sont largement diffusés et sa popularité grandit. Rome demande à ce que Luther lui soit livré. Mais son protecteur, Fredrick, s'y oppose. Luther est finalement jugé à Wittenberg. Il refuse de céder et d'abjurer ses ouvrages. Victime d'une tentative d'enlèvement, il est caché par Fredrick, alors que la rumeur de son assassinat se répand. De multiples groupes se forment alors en son nom, et s'attaquent aux représentants de l'Église traditionnelle. Excommunié, Luther rompt avec Rome, commence une traduction en allemand de la bible, et décide de se marier. Le schisme est prononcé, mais les barons locaux refusent toujours de livrer Luther à l'Empereur.
Convoqués, ils refusent de renier leur nouvelle foi. Luther est sauvé, et peut poursuivre son œuvre…
Allemagne – 2003 – 2h03
Version originale (anglaise) sous-titrée
DEBAT après la projection du film
Vendredi 3 avril 19h30
Documentaire de Stéphane MERCURIO
Plongée dans un centre d'accueil accolé à la prison de Rennes, où des femmes et des hommes, visitant leurs proches détenus, expliquent dans une grande dignité leur quotidien fait d'attentes interminables, et où se déploie une énergie folle pour rester vivant…
"Les modalités des visites doivent permettre aux détenus de maintenir ou de développer des relations familiales de façon aussi normale que possible". Voici ce que préconisent les règles pénitentiaires européennes, que les parlementaires sont censés adapter au droit français. Hors de toute dimension juridique, polémique ou mélodramatique, le travail de Stéphane Mercurio, auquel elle a consacré quatre années, souligne l'urgence de ce chantier et, de façon sous- jacente, en montre déjà les pièges. En donnant la parole aux familles de prisonniers, filmées dans un lieu d'accueil aux portes de la maison d'arrêt de Rennes, “À côté” prouve que les textes de lois ne suffisent pas : trop larges, trop imprécis, ils sont difficiles à appliquer. Car, si le droit peut faire évoluer les choses, rien ne les fera tant bouger qu'une conscience publique acquise à cette cause. Et cette conscience ne peut être touchée que par des cas concrets, c'est-à-dire les vies que ces textes impliquent. Ainsi, le code de procédure pénale affirme-t-il qu"'en vue de faciliter le reclassement familial des détenus à leur libération, il doit être particulièrement veillé au maintien et à l'amélioration de leurs relations avec leurs proches". Mais qu'en est-il en réalité ?
Le documentaire de Stéphane Mercurio s'immisce justement au coeur de cette réalité. Reçue par l'association Ti-Tomm, en charge d'un centre d'accueil indépendant de l'administration pénitentiaire, l'équipe installe sa caméra dans ce lieu, "à côté" de la prison, que les visiteurs aperçoivent du jardin où ils passent des heures à attendre leur tour. À force de discrétion, la confiance grandit et les langues se délient... (Les Fiches du Cinéma)
France – 2007 – 1h32
DEBAT après la projection du film
Vendredi 27 mars 20h
retour haut de page