Aller au contenu principal

Semaine missionnaire mondiale 14-21 octobre

Logo

Dimanche 14 octobre commence la Semaine missionnaire mondiale, organisée chaque année par les Œuvres pontificales missionnaires. Huit jours pendant lesquels l’Église invite les catholiques du monde entier à manifester plus particulièrement leur solidarité avec l’Église universelle par la prière, le partage et l’information.

logo Le thème de cette Semaine 2012 est l’invitation du Christ dans l’évangile de Matthieu de l’évangéliste : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples ! » (Mt 28, 19), qui est également le thème retenu pour les Journées mondiales de la jeunesse de Rio (23 au 23 juillet 2013) Une mission « inhérente à la vie chrétienne »

Pour le P. Pierre-Yves Pecqueux, directeur des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) et du Service national de la mission universelle, « la mission est inhérente à la vie chrétienne. Ni conquête ni prosélytisme, elle est d’abord un témoignage d’amour pour notre temps, un appel à vivre autrement, à oser la rencontre de Jésus-Christ. Oui, le monde est épris de liberté, de respect des cultures, des croyances et des civilisations ! Mais cette liberté se fonde sur la liberté de proposer, dans le plus pur respect de la liberté individuelle et de la liberté de conscience. »

La quête du dimanche de la Mission (21 octobre), à laquelle participent toutes les paroisses et communautés dans le monde, sera faite au profit exclusif des Œuvres pontificales missionnaires, l’outil dont l’Église universelle s’est dotée pour assurer le soutien financier et spirituel des jeunes Églises et des missions. Concrètement, cette quête sert au financement de 6 000 projets (formations des séminaristes, évangélisation, éducation) dans les 1 350 diocèses les plus fragiles de la planète.

Publié le 12/10/2012 par Maïté Bertrand.