Aller au contenu principal

Un chef d’œuvre d’humanité…

Le dimanche 17 avril dernier, jour des Rameaux, les pensionnaires de l’ESAT de Belval, les membres des communautés « Foi et Lumière » de Gérardmer et Épinal et les jeunes de l’association « FESTIJEUNES » se sont retrouvés pour vivre leur désormais traditionnelle journée de rencontre. Retour sur cette œuvre collective et grandiose…

Une superbe journée printanière ensoleillée à la Verrerie de Portieux.

Le décor de ce tableau vivant est planté. Imaginez la scène : une cinquantaine de personnes le sourire aux lèvres se retrouvent… On sent qu’ils attendaient cette rencontre annuelle avec joie. Le temps de s’accueillir et tout ce petit monde se dirige vers l’église pour préparer avec enthousiasme la célébration et rejoindre ainsi la communauté paroissiale.

Logo
Cet épisode des Rameaux, ces artistes en herbe réunis, l’on dépeint en clair obscure en passant d’un accueil triomphal de Jésus à Jérusalem au son des instruments de musique et en chantant « l’Amour de Dieu est grand comme ça ! » à un mime collectif chargé de symboles du récit de la Passion.
Si je devais retenir une scène de cette toile, ce serait peut-être celle où Dominique, membre de « Foi et Lumière », a joué Simon de Cyrène en aidant Pierre, qui incarnait le Christ, à porter la croix. Quel message pour notre Église sur le rôle que doivent jouer ces personnes auxquelles on doit laisser la première place !

Après avoir partagé le déjeuner, l’heure et à la ballade et aux jeux. Autant d’occasions offertes à chacun pour mieux se connaître. C’est un tableau plein de vie, aux couleurs chaleureuses qui se dessine. Ces personnes sont remplies de spontanéité, le brassage et donc le mélange des couleurs se fait tout de suite… Chacun apporte une touche de simplicité à cette merveilleuse toile.

Tous ces artistes se retrouvent ensuite pour prendre pinceaux et ciseaux. C’est à chacun faire fructifier ses talents pour fabriquer une croix qui constituera un souvenir de cette journée.
Logo

Si on devait qualifier le style de ces peintres, ce serait certainement des IMPRESSIONNISTES. En effet, qu’on vienne de l’ESAT ou de Foi et Lumière, ces personnes sont impressionnantes par leur joie de vivre et leurs capacités à apprécier les choses simples. Que de visages souriant, respirant de joie et de bonne humeur rencontrés au cours de cette journée !

On peut être sûr d’une chose, ce tableau vivant, n’était pas surréaliste mais bien réel ! Un grand merci à tous les artistes de cette journée. Merci à notre évêque d’avoir partagé le succès de ce tableau, devenu chef d’œuvre et qui n’a pas fini de susciter beaucoup d’émotions.
Alors si ton âme d’artiste se réveille, c’est avec joie que nous t’accueillerons l’an prochain pour compléter notre palette de couleurs…
Les photographies de cette journée sont visbles à cette adresse: https://picasaweb.google.com/114443541898653861278/17Avril2011LaVerrerieDePortieux?feat=email#slideshow/5598327548106583906


Christophe DE GOLMARD, pour l'équipe Festijeunes
Publié le 22/04/2011 par D. Souvay.