Aller au contenu principal

une belle photo de la journée diocésaine de la fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées

Réunis ce dimanche 7 septembre à la maison diocésaine à ÉPINAL,
une cinquantaine de personnes malades et handicapées venus de tout le département se sont retrouvés et heureux faire connaissance avec une dizaine de nouveaux venus autour de Jean Deschaseaux , prêtre , aide soignant de Saint- Diè .

Logo

Partages et réflexions autour du thème « Lève toi et marche »;
interpellation quelque peu provocante, tirée de l'appel du Christ au paralytique, les débats ont été animés , authentiques et respectueux du parcours, des difficultés, des souffrances et des renaissances de chacun croyant ou non croyant.

De nouveaux témoignages , plein d’espérance et de Foi ont été apportés l'après ­midi.

En effet, c'est en 1953 que les malades des Vosges présents au Pèlerinage diocésain à LOURDES ont entendu parler pour la première fois de la Fraternité des malades.
M. l'Abbé Carmignac, prêtre malade des Vosges avait été envoyé par Mgr Brault à Verdun pour rencontrer le Père HENRI FRANÇOIS, fondateur de la Fraternité (en1945 ), afin de la faire connaître dans notre diocèse.
A partir de là les malades présents à Lourdes ont commencé la recherche des malades et handicapés dans les Vosges.
Ensuite des contacts ont été pris et des rencontres ont eu lieu dans quelques endroits. La plus importante s'est faite durant trois jours au Séminaire d'Autrey. _ Les malades y ont été accueillis par le Père Bontemps, Supérieur du séminaire.
Cette première retraite était animée par le Père Carmignac avec pour thème ''La vie est belle''.

Depuis ce moment là ces rencontres, retraites de quatre jours, ont eu lieu à Autrey jusqu'en 2010.
Depuis cette date l'exigence des normes à respecter n'ont plus permis de nous réunir. C'est donc seulement pour une journée que nous pouvons nous réunir à ÉPINAL.

Maintenant la mission continue , c'est à chacun de faire l'effort pour reprendre toujours la même recherche des personnes malades et handicapées afin de créer des liens et agir tous ensemble pour le bien de tous.
Des projets de nouvelles rencontres sont au programme avec la participation samedi 4 octobre au centre des Congrès à ÉPINAL au rassemblement autour du handicap qui s'intitulera ''QU'HANDIT'Vous''organisé par Festi­jeunes.
Une célébration Eucharistique concélébrée par les abbés DESCHASEAUX et COLIN a conclu dans la foi et la prière cette belle journée.

.

Publié le 26/09/2014 par Marie de Montclos.