Aller au contenu principal

Ad limina - Page 2

Logo
Logo
Index

Visite ad limina - page 2 - Mardi 24 février


Ce Mardi 24 février, les évêques de la province de Besançon, de Strasbourg et de Metz, ont poursuivi leurs interventions dans les congrégations. En matinée, c'est Mgr André Lacrampe qui a introduit les différents diocèses à la Congrégation pour les évêques. Autre rendez-vous important, la rencontre par la suite avec le Cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Monseigneur Doré, archevêque de Strasbourg, intervenant, a exprimé des préoccupations déterminantes pour la vie de notre foi aujourd'hui : " nous assistons à une phase de recul y compris de la connaissance de la foi, mais en même temps se manifeste une effervescence religieuse et vrai besoin de spirituel. Dans ce contexte, il faut assurer une poursuite multiforme de l'action pastorale dans la ligne de "Proposer la foi dans la société actuelle" en développant des instances de formation sous toutes ses formes (utilisation de la radio, temps forts pour jeunes...) ".

Logo

Face à ces réflexions qui émanent de l'expérience diocésaine, le Cardinal Ratzinger s'est montré clair.

L'échange a été riche et dense en enseignements ; il a porté également sur le sacrement de réconciliation, significatif en ce temps de carême, sur l'hospitalité eucharistique dans le domaine œcuménique et sur le ministère presbytéral…La matinée s'est achevée pour certains à la Congrégation pour la cause des Saints où ont été évoquées les figures de Madeleine Delbrêl, Robert Schumann ou encore Charles de Foucauld. Le Cardinal Etchégaray a ensuite retrouvé les évêques pour un déjeuner au séminaire.

Logo
14H45, l'appel pour la célébration de la journée a sonné. Les évêques se retrouvent dans la cathédrale de Rome, la Basilique saint Jean de Latran, siège épiscopale de Jean-Paul II, pour renouveler leur profession de foi baptismale sur les lieux- mêmes où au lendemain des persécutions et durant des siècles, des générations d'hommes et de femmes sont devenues chrétiennes dans la nuit sainte de Pâques. (photo)
Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy qui présidait la célébration, a redit la place que tenaient nos Églises diocésaines pendant cette visite ad limina. Il a également salué l'Église locale de Rome qui nous accueillait. Les touristes et pèlerins de passage ont participé à la célébration.
Nourris, il leur fallait repartir vers le Trastevere au palais san Calisto pour encore deux rencontres : le Conseil de la Pastorale des Migrants et le Conseil pour la Famille avant la réception officielle à l'Ambassade de France près le Saint- Siège.
Logo
Index
Logo
Publié le 08/01/2007 par Admin.