Aller au contenu principal

Adieu aux Sœurs du Saint Esprit...

Une page de l’histoire religieuse de Saulxures et de la vallée de la Moselotte s'est tournée dimanche 06 octobre 2013.

C’est en Juillet 1880 que les Sœurs du Saint Esprit sont arrivées à Saulxures sur Moselotte à l’Hospice Géhin, établissement au service des personnes âgées et des orphelins. 143 ans de service et de don de soi auprès des malades et aussi des jeunes dans une mission où il faut savoir prendre de la distance ….

« Chaque être est tellement différent …. Oui, il nous arrive d’entendre des choses lourdes, mais nous n’avons pas à juger, nous ne sommes pas là pour cela. Les gens se confient, nous devons accueillir, entendre…Nous n’avons pas beaucoup de réponses, souvent bien peu de mots en face de souffrances si fortes, mais nous devons écouter, encore et toujours écouter … »

Déjà en janvier 2013, nous avions fort regretté le décès de Sœur Régine, suite à une longue maladie, qu’elle avait su combattre jusqu’au dernier soupir ! Elle avait su créer une belle dynamique avec les jeunes de l’Aumônerie de l’Enseignement Public.

Une page se tourne, face au manque de relève, la congrégation avec l’accord de l’évêque a pris la décision avec regret de quitter Saulxures.

« Au nom de notre foi, sans à priori, en respectant la personne telle qu’elle est… » Sœur Thérèse Durupt place la pastorale de la santé au cœur de sa mission, elle fêtera en parallèle ses 50 ans de vie religieuse. Puis elle ira rejoindre la Communauté de Ville sur Illion. De son côté, Sœur Lucie rejoindra la communauté des Sœurs aînées de Neufchâteau.

Que l’Esprit Saint continue son œuvre dans le cœur de chacune et chacun…

Étiquettes
Publié le 21/11/2013 par .