Aller au contenu principal
Mardi 29 septembre
Saint Gabriel
Saint Archange

Débat : La bientraitance, elle mérite toute notre attention

Logo

L’aumônerie catholique de l’hôpital de Remiremont propose Echanges et débat
vendredi 31 janvier à 20h
amphithéâtre de l'IFSI (école d'infirmières)
à côté de l'hôpital à Remiremont

Entrée libre

Intervenants :
- Père Sebastien Klam, président du comité d'éthique de l'hôpital Saint André à Metz et prêtre - Docteur Aline Wagner, Centre Hospitalier de Remiremont, présidente du comité d’éthique

Pour en savoir plus : Définition : La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance. Elle ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance. La bientraitance se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. Elle ne peut se construire au sein d’une structure donnée qu’au terme d’échanges continus entre tous les acteurs.

Fondamentaux :

  • La bientraitance relève d’une culture partagée du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité.
  • Pour le professionnel, il s’agit d’une manière d’être, de dire et d’agir, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus. La bientraitance intègre le souci de maintenir un cadre institutionnel stable, avec des règles claires, connues et sécurisantes pour tous et d’un refus sans concession de toute forme de violence.
  • La démarche de bientraitance est un aller-retour permanent entre penser et agir. Elle exige à la fois une réflexion collective sur les pratiques des professionnels, et nécessite une mise en acte rigoureuse des mesures que la réflexion collective préconise pour les améliorer. Dans cette optique, elle induit l’adoption d’une culture de questionnement permanent.
  • La recherche de bientraitance est une démarche continue d’adaptation à une situation donnée. Par essence, elle est sans fin. Elle implique une réflexion et une collaboration incessantes entre tous les acteurs d’un accompagnement, à la recherche de la meilleure réponse possible à un besoin identifié, à un moment donné.
  • L’expression de l’usager est valorisée. La bientraitance est concrètement une démarche répondant aux droits de l’usager et à ses choix.

Source : Synthèse de l'Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
logo

Étiquettes
Publié le 08/01/2014 par Christophe CHEVARDÉ.