1. Qu’est-ce que des assises des jeunes ?
C’est un temps que l’on choisi de prendre ensemble, en Eglise diocésaine, pour se mettre à l’écoute les uns des autres, partager sur ce que nous attendons, ce que nous souhaitons, ce que nous sommes en tant que chrétien, ce que nous voulons vivrons , ce à quoi nous aspirons, ce qu’est l’Eglise pour nous … toutes ces questions qui sont liées à notre identité chrétienne et à la place que nous avons à prendre dans l’Eglise (cf. le projet diocésain). Cette dynamique nous permettra de partager, réfléchir et choisir des orientations pour les temps à venir.
2. Mise en œuvre des assises
2.1 Equipe de suivi
L’équipe de suivi des assises est le conseil de la pastoral des 18-35 ans. Il existe depuis la rentrée 2012, est composé de 13 jeunes représentant les différents groupes et mouvements du diocèse, ainsi que du bureau de la pastorale des 18-35 ans (Claude Durupt, Pierre Mathieu, André Marchal et moi-même).
2.2. Présentation des grandes étapes
Nous avons décidé de vivre ces assises sur une année pour permettre un mûrissement de la réflexion.
— De juin à novembre: Nous sommes en train de réaliser un questionnaire qui sera distribué aux groupes, aux mouvements, dans les paroisses et envoyé par mail. Nous aimerions que tu puisses y répondre, car nous souhaitons te donner la parole, te permettre de nous partager ton opinion, tes convictions, tes attentes, tes questions.
— Un temps fort le samedi 16 novembre, de 11h30 à 18h, à la maison diocésaine (Epinal) : L’objectif de ce temps est de vous donner la parole, de susciter un dialogue, un échange, pour permettre d'aboutir à des objectifs communs, faire des propositions concrètes qui répondent, aux attentes et aux besoins des 18-35 ans de notre diocèse. Didier Noblot qui fait parti de l’équipe nationale sera présent à cette journée pour nous aider dans notre démarche.
— La clôture des assises aux rameaux 2014 : Elle se fera donc le dimanche 13 avril 2014, de 10h à 17h. Se sera l’occasion dans la joie et le partage, de pouvoir entre autre présenter les décisions qui auront été prises pour des orientations pastorales concernant les 18-35 ans du diocèse.
3. Pourquoi les rameaux ? Le dimanche des rameaux va devenir un temps fort pour nous, l’occasion de nous retrouver tous les ans pour une journée festive autour de notre évêque. Nous en profiterons pour partager en ateliers sur les sujets qui nous concernent. Nous avons choisi les Rameaux car c’est la journée mondiale de la jeunesse : de nombreux jeunes de part le monde se rassemble ce jour-là.
Merci d'avance pour ta participation à cette belle aventure !
Sr Ruth