Aller au contenu principal

Dialogue avec deux séminaristes

Mercredi 9 juin, accompagnés par M. l'abbé Paul Thomas, deux séminaristes, Noël Bado et Alberto Chambi, ont souhaité découvrir l'organisation d'une communauté sans prêtre en rencontrant les principaux acteurs de notre paroisse.

Pour un futur prêtre, voir comment cela se passe sur le terrain, est plus que formateur.
C'est dans ce but que Noël et Alberto, issus du grand séminaire de Lorraine basé à Metz, sont venus en stage dans les Vosges, à Remiremont. Et, pour mieux encore s'imprégner des réalités que vivent beaucoup de catholiques aujourd'hui, ils ont voulu échanger avec les représentants des services et mouvements de notre paroisse, afin de voir comment une communauté sans prêtre continuait à poursuivre sa mission de l'annonce de l'Évangile.

Le dialogue débuta d'abord par une présentation de nos deux invités. "Nous étudions au grand séminaire de Lorraine où sont actuellement formés, en vue d'être prêtres, 25 séminaristes. Ils serviront par la suite, les diocèses de Metz, Nancy, Verdun, un diocèse au Vietnam, l'archidiocèse du Luxembourg et les armées françaises."

Logo

Puis, ce fut au tour des acteurs de notre paroisse de décrire brièvement les différents services dont ils font partie : équipe chant et liturgie, de préparation aux mariages, aux baptêmes, aux funérailles, catéchisme, aumônerie scolaire, secours catholique, groupe A.C.F., etc. l'énumération fut plutôt conséquente ! Et s'en suivi cette question "Mais avez-vous quelqu'un qui chapeaute tout ceci ?"
"Nous avons un conseil paroissial qui se réunit régulièrement en présence de M. l'abbé Paul Thomas, modérateur de notre paroisse, et de M. l'abbé Claude Durupt, vicaire général. Nous sommes bien épaulés aussi par le diocèse qui propose des formations et qui nous accompagne dans notre mission.
"

Fort de ces renseignements, une question restait encore à poser :
"Mais vous, qui êtes sur le terrain, quels conseils pourriez-vous nous donner pour accomplir au mieux notre future charge pastorale ?"
"Ne jamais baisser les bras !" leur répondit-on et de conclure par ce rappel optimiste qui permet d'affronter les réalités du terrain :
"Dieu ne nous promet pas une traversée facile mais nous permet d'arriver à bon port."

Étiquettes
Publié le 09/06/2010 par plombieres.