Aller au contenu principal

Ces bénévoles qui apportent leur chaleur aux malades




Ils sont environ 120 bénévoles en liens avec le diocèse, pour les hôpitaux des Vosges dont une dizaine qui se rend tous les vendredis à l'hôpital Saint Charles à St Dié.

Tout d'abord, ils se réunissent dans la salle multicultes autour de l'aumônier, Alain Baÿ, coordinateur de la Pastorale Santé sur le secteur. L'ambiance est empreinte de cette humanité bienveillante loin d'être dépourvue de quiétude et de bonne humeur. les personnes font une prière avant d'aller dans les chambres. logo

La mission de l'équipe d'aumônerie consiste avant tout à se rendre disponible pour la rencontre et l'écoute de chaque malade croyant ou non, sauf consignes particulières du personnel soignant.

"La visite est toujours fraternelle et respectueuse des croyances de chacun", dit Alain. Nanette, Francine et toutes les autres apportent à chaque personne en souffrance, selon le besoin et l'envie, un peu de chaleur et de réconfort. du simple "bonjour" aux confidences reçues, elles écoutent ou tiennent simplement une main en silence. L'humilité, l'empathie et la patience sont leurs qualités premières. "Ils sont toujours contents de nous voir, ça fait 20 ans que ça existe", sourit Anne-Marie qui ajoute:"Notre force, c'est notre équipe".

Ces visites régulières ont le but de combattre l'isolement, de redonner confiance et espoir à ceux qui se croient devenus inutiles, d'être à l'écoute des malades et leurs familles, d'apporter un soutien moral dans les épreuves. La tâche de chacun est parfois lourde bien entendu, mais les réunions aident à souffler.

Si quelques lecteurs désiraient rejoindre cette trop peu nombreuse communauté, il leur sera conseillé de se munir de sourires, d'espoir, de quelques éclats de rire, d'une bonne dose de conviction et de téléphoner aux responsables diocésains qui vous mettrons en contact suivant le lieu.

Article paru dans Vosges Matin

Publié le 17/03/2011 par Paulette Vuidel.