SERVITEURS DE LA COMMUNION
29 avril - Prière pour les Vocations
Servir la Communion, dans un monde traversé par des forces de division (depuis les disputes familiales jusqu’aux conflits planétaires) : c’est une tâche urgente et immense. Une tâche dont Dieu est la Source, parce qu’il est lui-même Trinité, c’est-à-dire Amour et communion. “Le Père et moi, nous sommes UN” (Jn 10). Il est aussi la Source de la mission confiée à son Fils et, à travers lui, à ses disciples, à nous aujourd’hui. Et il nous tient par la main pour cette mission : “Mes brebis, mon Père me les a données : Personne ne peut rien arracher à la main de mon Père”.
Notre mission est de servir la communion, de créer des liens, de bâtir des communautés fraternelles, appelantes et missionnaires, comme les premières communautés rayonnantes “Voyez comme ils s’aiment”. C’est le rayonnement de la Charité dont parlait Saint Pierre Fourier, à propos des curés de la Congrégation de Notre-Sauveur dont il faisait partie : “Cette charité est comme une soudure mystérieuse qui unit à leurs cœurs tous les cœurs de leurs paroissiens et celui même de leur évêque..., une charité qui porte témoignage”, poursuit le Saint Curé : “Jamais ils ne condamnent ou méprisent les actions de l’un d’entre eux en présence d’autrui”... Et cela se remarque !
Jean-Paul II a développé ainsi une “spiritualité de la Communion” : un regard du cœur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous et dont la lumière doit aussi être perçue sur le visage des frères qui sont à nos côtés” (Au début du 3ème millénaire, n°43). Une spiritualité qui doit se traduire concrètement, mais sans cet enracinement spirituel, on n’aboutirait qu’à “des masques de communion, plus que ses expressions et ses chemins de croissance” (ibidem).
Un regard du cœur “sans frontières”. La Solidarité “d’ici à là-bas” pour être efficace et pour durer, ne doit-elle pas s’enraciner dans ce même mystère de communion pour se déployer à l’échelle de l’humanité ? C’est un appel vigoureux qui vient de nous être adressé par le Festival de la Solidarité Internationale d’Epinal : appel à aimer, à devenir acteurs aux côtés des partenaires de notre solidarité, un peu partout dans le monde.
La vocation à devenir serviteurs de la communion avec l’Eglise continue d’interpeller. Je confie à la prière de tous trois jeunes vosgiens qui se préparent à devenir prêtres : un pour le diocèse de Saint-Dié (en formation à Lille), un autre dans une société missionnaire (à Paris) et un troisième au service d’un mouvement charismatique (à Lyon) : sur des terrains différents, tous trois seront appelés sans doute à servir la communion.
À Autrey, la Communauté des Béatitudes poursuit sa mission au service des vocations depuis bientôt 20 ans. Et pour mieux se consacrer à cette tâche, l’équipe responsable du Cours Agnès de Langeac éprouve le besoin d’y réfléchir et va suspendre son activité durant deux années scolaires : nous leur souhaitons une fructueuse préparation à un nouveau départ.
Prions aussi pour que toutes nos communautés chrétiennes demeurent mobilisées, et que des jeunes et des adultes se lèvent pour devenir des “serviteurs de la mission” dans notre Eglise diocésaine.