Aller au contenu principal

Ils ont dit...

Aline TREIGER, première femme à être ordonnée rabbin en Allemagne depuis 1938 : « Les jeunes sont ma priorité. J’aimerais qu’ils apprennent avec plaisir mais, pour cela, il faut se connaître, parler ensemble. Il est important qu’il y ait une communauté pour les soutenir. La foi, c’est la confiance en Dieu, en les autres, en soi-même. Cela signifie que l’on a une responsabilité. L’important, c’est ce que l’on fait au service des autres. »

Hassen CHALGHOUMI, Imam de Bobigny.

« En arrivant à Bobigny, j’ai demandé aux fidèles si ils visitaient les non-musulmans, leurs voisins, leurs concitoyens. Ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas l’habitude. Alors je leur ai demandé de préparer des pâtisseries orientales et nous sommes allés les partager à l’église de Bobigny puis à la synagogue. Je leur ai expliqué qu’il faut partager avec les autres et ne pas se replier sur sa communauté ; le dialogue est important »

Logo

Stéphan HESSEL, 92 ans, auteur du manifeste « Indignez-vous »

« Il existe dans la société actuelle des forces qui essayent de lutter contre la dégradation des valeurs démocratiques : écrivains, mouvements, représentants des grandes religions. Mon souci est de donner davantage de volonté, de courage et de force aux mouvements qui existent déjà. Mon objectif est de dire : ne vous découragez pas. Sortez de l’indifférence qui est criminelle et travaillez à votre niveau pour que les choses changent. »

Publié le 11/02/2011 par Alain Georgel.