Aller au contenu principal

Travail et précarité !

Le 5 février 2011, une conférence suivie de débats et de témoignages rassemblait une centaine de personnes intéressées par la situation des travailleurs pauvres. « L’emploi ne protège plus de la précarité » : tel était le thème de la journée.

Logo

Emplois à temps incomplets, bas salaires, charges qui augmentent, surendettement entraîné par la consommation à outrance… le diagnostic est pessimiste : le travail dans ces conditions-là ne permet plus de faire vivre la famille.

Bien sûr, associations et services sociaux se mobilisent pour parer à l’urgence ou pour accompagner la réinsertion dans le monde du travail. Les initiatives sont nombreuses et souvent efficaces.

Mais les mentalités doivent changer : réinventer le partage de la richesse doit devenir un objectif prioritaire avec la place de l’humain au cœur des décisions. « Ne pas donner en charité ce qui est dû en justice. »disait Monseigneur Rodhain.

Alors réclamons l’application de l’article 23-3 de la Déclaration de Droits de l’Homme : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tout autre moyen de protection sociale. »

Publié le 10/02/2011 par Alain Georgel.