Aller au contenu principal

Méditation - Fête de la Trinité

LECTURE DE LA SECONDE LETTRE DE S. PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS 13, 11-15

Logo
La grâce de Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit saint soient avec vous tous.

Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié.

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3, 6-18

Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour condamner le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Nous avons été baptisés, comme Jésus le demande pour ses disciples, (Mt 28) "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Le signe de croix chrétien nous rappelle notre appartenance à la famille trinitaire. Nous sommes plongés dans la vie trinitaire. Ce que nous appelons un "mystère" est en réalité une communion. "Dieu c'est ma famille" disait ce jeune qui n'avait ni parents ni frères et sœurs connus.
Par définition, Dieu est le mystère innommé, le tout-autre. Tout ce que nous disons de lui apparaît dérisoire en comparaison de ce qu'il est. Dieu se définit plutôt par ce qu'il n'est pas.
Pourtant grâce à Jésus, Dieu est quelque peu accessible. Jésus est venu nous livrer l'intimité du Père : Dieu n'est qu'amour. Sa toute-puissance est celle de l'amour.
Puisqu'il est amour et que l'amour ne peut vivre seul, parce qu'il n'y a pas d'amour sans relation, Dieu est en lui-même relation d'amour. Il est échange, vie partagée. Il est un océan d'amour et de relations, un bouillonnement gigantesque entre trois personnes.
Le Père n'existe que pour le Fils (sans Fils, pas de Père !), le Fils par le Père, l'Esprit par le Père et le Fils.
Le couple humain, créé à l'image de Dieu, (Gn 1) en est l'image la plus heureuse. Un amour jailli de la diversité des personnes.
La Trinité, non pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois Personnes. Il n'y a que dans l'infini qu'on ne peut n'être qu'un en restant trois. " Le Père et moi, nous sommes un" dit Jésus et encore : "Qui me voit voit le Père". Le Saint-Esprit n'est pas un "gêneur" venant troubler l'intimité du Père et du Fils, mais leur amour réciproque fait personne.
Jésus parle de l'Esprit comme d'une personne. Il l'appelle le Défenseur, le Paraclet, l'Esprit de vérité...
Laissons l'Esprit agir en nous : il nous façonnera en fils et nous pourrons dire avec Jésus "Notre Père" unis à l'Esprit qui nous fait dire "Abba" ... Père.

Publié le 13/02/2011 par Jean Pierre Grivel.