Saint-Gérard-de-la-vallée-des-lacs
une paroisse, quatre secteurs paroissiaux
C'est utile ! pour être présent au monde d'aujourd'hui qui se rend peu dans l'église prendre la feuille papier mais qui est familier d'internet, en particulier les familles.
Il faut être patient ! pour que tous s'habituent à ces outils (y compris les administrateurs!) et les faire connaitre (dans les églises, à l'office du tourisme, dans les hotels).
C'est paroissial, la communication diocésaine ou nationale nous dépasse et ne relève pas de nos compétences.
C'est à plusieurs, pour se relire, trouver la bonne formule ou la bonne présentation, choisir ce qui est important. L'équipe est réduite mais ouverte à toute nouvelle recrue !
"être présent au monde d'aujourd'hui"
Retour sur une journée très riche avec des intervenants dynamiques ! Quatre personnes de la paroisse y ont participé.
une matinée d'échange entre les paroisses du diocèse en ateliers.
une après-midi pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement de la communication aujourd'hui.
une conclusion: Aujourd'hui il n'existe plus de moyen de communication qui touche tout le monde, tous les outils sont complémentaires et à déployer pour un même contenu quand c'est possible.
avec Monseigneur Podvin (porte parole de l'épiscopat français)
- Les évêques de France se préoccupent de la communication !
- Le site de la conférence des évêques de France peut servir de référence pour nous, pour répondre à certaines questions mais ce sont souvent des articles longs. Ils souhaitent que les contenus soient plus facilement réutilisables mais les moyens sont réduits donc cela prend du temps !
- Il y a une difficulté à unir le temps du dialogue en Église à la recherche de la vérité (nécessairement un peu long) et le temps des médias (de plus en plus court).
- Réagir en direct à une polémique ne fait pas forcément plus avancer le message de l’Église qu'un entretien long dans une matinale.
avec Hélène Boulanger (maître de conférences, responsable du master communication à l'université Nancy 2) .
- La communication paroissiale est une communication de proximité, la notion de proximité a changé.
- Demeure la proximité géographique, mais s'ajoute aussi une proximité permise par les moyens de communications qui se situe davantage au niveau des aspirations personnelles.
- D'où la nécessité pour nous de communiquer sur des réseaux d'acteurs et pas seulement sur les personnes physiques de la paroisse.
Une idée pour notre paroisse: être en lien avec La Bresse ou St Amé pour des évènements qui peuvent rejoindre les aspirations de géromois par exemple.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Notre paroisse Saint-Gérard-de-la-vallée-des-lacs:
- Une feuille papier les dimanches commune à toute la paroisse.
- Un presbytère connecté.
- Une équipe avec le Père Voinson pour faire circuler l'information et la mettre en forme.
- Une liste des adresses des personnes actives dans la paroisse est tenue à jour pour des échanges entre tous les groupes.
- La présence au conseil paroissial d'un administrateur du site internet d'une part pour expliquer ce qui est fait (avec démonstration !) et d'autre part pour écouter et solliciter des articles.
- une lettre internet (210 abonnés) six fois par an (rentrée, Toussaint, Noël, Carême, Pâques, été).