Ce n'est pas par hasard si cette 34ème édition de la rencontre européenne s'est déroulée à Berlin. Berlin et son histoire sont un témoignage d'espoir par les temps troublés que nous traversons. Le "pèlerinage de confiance sur la terre" veut nous montrer que malgré la crise nous devons aller vers de nouvelles solidarités, savoir briser les murs visibles ou invisibles qui partout s'érigent dans nos esprits, dans nos coeurs.
TAIZE c'est avant tout un moment d'échange et de partage, d'ouverture vers l'autre. Échange avec les populations locales, échange avec les communautés dans une approche oecuménique, échange avec les familles chez qui nous avons été accueilli. Partage avec les jeunes venus de Lorraine, de France, de toute l'Europe et même d'ailleurs pour se ressourcer. Partage avec 30000 jeunes animés par la volonté de dépasser les cloisonnements tant dans l’Église que dans la société dans laquelle nous vivons.
Car TAIZE c'est aussi un moment de réflexion sur soi-même et le monde qui nous entoure. Le recueillement nous amène à réfléchir au sens de nos vies. Finalement cela permet de prendre du recul dans des vies vécues à un rythme effréné, de se poser les bonnes questions. Confronté à la dure réalité du quotidien parfois nous nous renions. TAIZE c'est un retour au source, à l'essentiel. L'univers simple et épuré tant des lieux de prière et de méditation que les chants eux mêmes sont une façon de s'évader du quotidien, de ce monde matériel, de cette société de l'instantané qui ne laissent que peut de place au spirituel.
TAIZE c'est donc une triple rencontre: avec les autres, avec soi, avec le Christ."