La paroisse Saint-Laurent a vécu le dimanche 17 Octobre 2010 "un dimanche autrement". En lançant ce projet, l'équipe Paroissiale voulait rassembler toutes les générations pour un temps de partage convivial et de connaissance mutuelle, avec tous les mouvements et services d'église représentés sur la paroisse.
Visitez la galerie photo de cette grande journée
Comte-rendu de dimanche autrement :
L'espace réservé aux mouvements et Services accueille dès 11h ses premiers visiteurs : ils peuvent y découvrir les panneaux informatifs mis en place par les différentes équipes. Chaque responsable est présent pour apporter si nécessaire des précisions sur le fonctionnement et les objectifs de son mouvement ou service.Le temps de l'accueil
Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, Monsieur l'Abbé Claude PIERRE remercie les équipes à l'initiative de cette journée et toutes celles et ceux qui y ont apporté leur concours.
Son "merci" s'adresse tout particulièrement aux personnes «qui ont œuvré généreusement à la vie de la paroisse Saint-Laurent de La Bresse pendant de nombreuses années... à la sacristie, à l'entretien, aux permanences d'accueil, aux équipes liturgiques, à l'accueil des familles en deuil, à l'animation des obsèques, aux finances de la Paroisse...»
Mesdames Claudine VINCENT-VIRY et Liliane MENGIN, au nom de la Municipalité, apportent leurs encouragements pour les prestations de ce jour, appréciant les bonnes relations entre la paroisse et la commune.
Le temps du repas
Après l'apéritif offert par la Paroisse, les groupes s'installent autour des tables pour partager un repas pique-nique. Bernard et son accordéon assurent l'animation de ce temps convivial.
Le jeu des questions/réponses
Par petits groupes de 5 à 7 personnes, petits et grands approfondissent leur connaissance des Mouvements et Services. Les panneaux informatifs disposés dans l'espace qui leur est réservé sont d'une grande utilité pour y découvrir les réponses aux questions posées.
Le temps de la Célébration
La Messe concélébrée, temps fort et point d'orgue de cette journée, est présidée par Monsieur l'Abbé Claude DURUPT, Vivaire Général, accompagné des abbés Claude PIERRE et Jean-Louis N'GABONZIMA. Bernard VALDENAIRE, Diacre, est également présent.
Ambiance recueillie avec la proclamation de la prière pénitentielle et de la prière universelle par des jeunes du caté et des représentants des Mouvements ; ambiance joyeuse avec le chant de Mannick et Jo Akepsimas "Père Très Bon" repris à différents temps de la célébration, comme une invitation à aller de l'avant : "Père très bon, tu rassembles tes enfants... Ta Parole nous rassemble, nous voici dans ta maison... Pour toucher le cœur des hommes, fais de nous tes envoyés..."
Dans son homélie, Monsieur l'Abbé Claude DURUPT s'adresse en premier lieu aux enfants des catés et des collèges pour les faire réagir sur la "Parabole du Semeur", à partir de panneaux symbolisant le semeur et les différentes "terres" dans lesquelles le grain tombe ; panneaux confectionnés par eux-mêmes et leurs animatrices, qu'ils ont mis en évidence dans le chœur de l'église durant la lecture de l'évangile.
L'envoi en Mission
A l'issue de la célébration, Monsieur l'Abbé Claude DURUPT confirme dans leur mission les membres de l'Équipe d'Animation Pastorale, les membres de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil, les membres de l'équipe de préparation au baptême, toutes trois mises en place après le décès de Monsieur l'Abbé Bernard Dieudonné, ancien curé de la Paroisse.
Un envoi pour tous
A l'issue de la célébration, tous ont reçu sous forme de "parchemin" un texte extrait du fascicule "Chemins d'Avenir" : «Se faire proche de chacun...», «Les actions à mettre en place...» et en guise de conclusion une affirmation :
Nous voulons être une Église présente au monde, apte à faire face aux défis d'aujourd'hui. Pour cela, chacun est invité à prendre sa place et à accomplir la tâche qui lui revient au service de la mission commune. Cela suppose que nous expérimentions, que notre foi et notre espérance prennent leurs racines dans le mystère de Dieu.
La Paroisse Saint-Laurent de LA BRESSE, en organisant cette fête, voulait démontrer qu’elle était bien vivante parmi la population bressaude.
Le décès brutal de l’Abbé DIEUDONNE, et l’absence de prêtre résident, ont bouleversé la vie religieuse très ancrée dans cette cité montagnarde.
Prêtres et bénévoles engagés dans la dynamique paroissiale ont apporté foi et conviction en l’avenir.
Un message d’espoir et de renouveau est en marche dans les pas du Christ ressuscité.