Aller au contenu principal

La Croix de la basse

LA CROIX DE LA BASSE

Logo

La Croix de la Basse, située à l'embranchement de la R.N. n" 417 et le chemin des Cités a bien failli disparaître en 1999, promise par la propriétaire du sol à un amateur d'outre-Rhin.

...II était temps...

A l'initiative du Maire Bernard DEMANGE et les fonds trouvés sur le budget communal, la Croix a été démontée, puis réinstallée à quelques pas de son emplacement d'origine par l'Entreprise Cavalli de Liezey.
Maintenant sur le Domaine public, elle est sauvée de sa disparition, du moins pour l'instant ...

Comme l'indique la mention parfaitement lisible gravée sur son pied, elle a été édifiée par les Héritiers de Jean-Baptiste LEROY, après sa mort survenue dans sa maison du Pré de Champ le 19 juin 1808. Elle est donc assez récente en comparaison avec les autres Croix dispersées sur le territoire communal du Tholy.

Jean-Baptiste LEROY avait épousé le 5 février 1765 à Vienville paroisse de Saint-Jacques du Stat, Marie LEMARQUIS, la fille du Maire de Grange et marchand de chaux. Jean-Baptiste LEROY est décédé dans la maison du Pré Champ que le couple avait construit. Le linteau de la porte d'entrée mentionne encore aujourd'hui les noms des constructeurs « J.B. LEROY - M. LEMARQUIS, 1782 »

On peut se poser la question pourquoi la Croix se trouve en ce lieu si éloigné du domicile du décédé qui a été, à un moment de sa vie avant 1789, Maire du Ban de St Joseph. Riche propriétaire et marchand de biens, Jean-Baptiste LEROY possédait-il le moulin de La Basse emporté par les eaux du déluge de la Sainte Anne le 25 juillet 1770 et qui se trouvait à quelques pas de la Croix ? On ne peut que faire des suppositions sur le choix de cet emplacement sans pouvoir y apporter une réponse affirmative.

Les héritiers constructeurs, au nombre de sept sont :

  • Marie Claire LEROY épouse de Jean Antoine GEORGEL demeurant à La Forge et frère de Jean Dominique GEORGEL, fermier du magasin à sel et tabellion au Tholy.
  • Jean George LEROY époux de Élisabeth Angélique GEORGE cultivateur à Noir-Rupt, ferme proche de l’Église (anciennement l'Hôtel GÉRARD )
  • Jean Nicolas LEROY époux de Marie Thérèse BLAISON, cultivateur au Pré de Champ.
  • Marie Odile LEROY épouse de George GEORGEL, cultivateur aux Trois-Rupts.
  • Marguerite Geneviève LEROY épouse de Charles Hubert VIRY, cultivateur à Brouvelieures.
  • Jean-Baptiste LEROY époux de OLRY Marie Madeleine, aubergiste à Saint-Léonard.
  • Marie Barbe LEROY épouse de Quirin LECOMTE, négociant à Schmalik, vallée de Straiture.

Pour la petite histoire, de cette Marie Barbe LEROY descend Madame Alice CHAMPEAUX-RUYER, auteur du livre « Sophie l’Égyptienne » de Marie Odile LEROY descend la famille de Jules CLAUDEL de Cailloux et Jean George LEROY, les familles GASPARD du Tholy. À ma connaissance, seule Madame Jeannine LEROY, Veuve de Pierre MATHIEU de Cleurie porte encore le nom de son aïeul, par Jean Nicolas LEROY.

Comme il est très rare de pouvoir reconstituer l'histoire des Croix de chemins de notre ancien ban de Saint-Joseph, il aurait été doublement regrettable de voir celle de La Basse partir à son tour, après tant d'autres détruites par la négligence des hommes.

Michel GASPARD

Retour sur article précédent :

Publié le 08/01/2014 par Jean Pierre Grivel.