Aller au contenu principal

Le rôle du parrain et de la marraine



Pour baptiser un enfant, les parents doivent choisir un Parrain et une Marraine qui auront un rôle important dans la vie de l’enfant.

Ils s’engagent à soutenir l’enfant dans sa vie chrétienne, l’aident à grandir dans la foi et doivent apporter un soutien aux parents dans l’éducation de l’enfant.

Ils ont un rôle d’accompagnement tout au long de la vie de leur filleul(e) et établissent un lien privilégié avec lui. Ils se doivent d’entretenir ce lien grâce à des petites attentions mais surtout grâce à des échanges réguliers et une complicité qui aide l’enfant à grandir.

En cas de décès des parents, le rôle du parrain ou de la marraine peut se renforcer dans la mesure où ils sont investis d’une responsabilité morale selon leurs liens affectifs avec leur filleul(e). Cependant ils ne sont en aucun cas tenus d’assumer la garde de l’enfant et ne deviendront pas les tuteurs. Selon la loi civile française, le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille et le parrain et la marraine n’ont aucun droit particulier.

Publié le 08/12/2010 par Alice.