Aller au contenu principal

Les Vosges à Lourdes: témoignage d'une hospitalière

De Marie Claude Gehin, Hospitalière Notre-Dame de Lourdes.

Mardi 8 juillet 2008 11h30 : Le départ

C'est le moment du départ en train à la gare d'Epinal. Comme d'habitude, c'est un moment fort, d'autant que l'année est exceptionnelle avec le 150ème anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirou.

Le train des malades embarque cette année près de six cent personnes: 162 malades, 120 valides, 272 accompagnateurs des malades dits "hospitaliers", 5 médecins, 9 infirmières, 5 prêtres, Mgr Matthieu notre évêque, et une vingtaine de jeunes gens qui se préparent à être hospitaliers: des stagiaires en quelque sorte.

La présidente de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes, Marie Graille-Gegin, veille à ce que tout se passe pour le mieux, ce qui n'est pas une mince affaire: il faut une organisation sans faille!

Le sifflet du départ retentit; dix neuf heures de voyage; arrivée prévue à Lourdes mercredi 9 juillet vers 7h00

Premier jour sur place - mercredi 9 juillet

Thème de la journée: Baptisés pour vivre de l'Esprit

Enfin, le train entre en gare de Lourdes; il est 7h15 . Nous sommes partis de la maison hier matin. Installation des malades dans le train, vérifications diverses, long voyage, surtout pour les malades. Mais ils ont un courage incroyable, et nous sommes tous heureux de partir vers Notre Dame, notre espérance !

Mais maintenant, il faut débarquer et aller à l'hébergement : l'Accueil Notre Dame. Naturellement, il faut le temps d'amener et d'installer tout le monde, d'autant que le voyage a été fatiguant. Pendant que les malades prennent un peu de repos, avant le repas, nous entendons un beau témoignage: deux hospitalières parlent du chapelet aux "Jeunes Bob vosgiens". Elles disent pourquoi elles le récitent tous les jours, et elles les invitent à faire silence de temps en temps pour réciter la prière "Je vous salue Marie" de temps en temps et même si possible tous les jours.

Après le repas, à 14h15, nous assistons tous ensemble à la messe d'ouverture du pélérinage concélébrée par notre évêque Mgr Jean-Paul MATTHIEU dans l'église paroissiale où est conservée la cuve baptismale du baptême de Bernadette Soubirou. Puis nous sommes passé devant le cachot où habitait la famille de Bernadette. Ce sont les deux premières étapes du chemin du Jubilé qui comporte quatre étapes:

— 1. l’église paroissiale qui conserve les fonts baptismaux qui ont servi pour Bernadette
— 2. le cachot où habitait la famille Soubirous
— 3. la porte Saint-Michel, les arcades et la Grotte
— 4. l’oratoire de l’hôpital, ou "Ancien hospice" où Bernadette a fait sa première communion, le 3 juin 1858

Nous devrions faire les étapes 3 et 4 prochainement.

Aujourd'hui, nous avons eu une chaude journée, avec un grand soleil . Alors, à 18h30, tout le monde était content de souffler et de prendre le repas !

Logo
La soirée après repas est réservée au repos des malades, sans oublier la prière du soir, puis les hospitaliers préparent le lendemain. Cette première soirée est spécialement prévue à l'accueil des nouveaux hospitaliers.

Voilà donc une première journée bien remplie. Demain, à 8h30 messe à la Grotte, pour quatre diocèses réunis: Saint Dié, Quimper, Evreux, et Blois.

Allez, bonne nuit; à demain...

Deuxième jour sur place - jeudi 10 juillet

Thème de la journée: Lumière de la rencontre

Dès le matin, le ciel bleu et un voile léger dans l'air nous annoncaient une chaude journée. Après les préparatifs matinaux habituels, tous se sont dirigés vers la Grotte pour la célébration eucharistique qui a commencé à 8h30 avec les trois diocèses de Quimper, Evreux, et Blois.

Puis nous nous sommes répartis en groupes pour trois possibilités:
— Immersion dans la piscine de l'eau miraculeuse,
— Prière silencieuse à la tente de l'adoration installée dans la prairie,
— Itinéraire du "chemin de l'eau".

Après le repas de midi, rendez-vous à 13h30 devant la basilique pour la grande photo-souvenir de tout le groupe diocésain.

A 14h15, repos éventuel (pour les malades) et pour les volontaires, chapelet médité avec la participation des "Jeunes Bobs vosgiens" (ce sont de jeunes chrétiens militants de 13-18 ans)

Monseigneur Jean-Paul MATTHIEU, notre évêque, a donné ensuite une conférence dans la salle de la prairie devant tout le groupe; le thème en était: Le Projet Diocésain. Il a ensuite répondu aux questions posées dans la salle.

A 17h15, Mme Martine GUENARD, responsable du service des personnes handicapées au sanctuaire, est venue nous apporter son témoignage.

En soirée, entre 21h00 et 22h00, nous avons participé à la procession mariale avec les malades. C'est le diocèse de Saint Dié qui était à l'honneur: en tête de la procession, les vosgiens portaient Notre Dame.

Comme vous voyez, les journées sont bien remplies.

Avant la nuit, nous repensons souvent à ce que nous avons vécu dans la journée: à tel moment fort dans le groupe, à l'atmosphère de communion fraternelle qui nous relie tous, ou "seulement" à un regard qui fut plus fort que tous les mots...

Demain, vendredi, le thème sera: "Avec Jésus serviteur", et nous commencerons par un Chemin de Croix à 9h00.

Dernière minute: nous apprenons que Ingrid Bettancourt sera à Lourdes, parmi nous, pour prier et remercier Dieu et la Vierge Marie pour sa libération samedi 12 juillet.

Troisième jour - Vendredi 11 juillet

Thème de la journée: Avec Jésus Serviteur

Logo
C'est par le chemin de croix que la journée commence à 9h00, à l'église Sainte Bernadette. La seconde partie de la matinée comporte la célébration pénitencielle, où nous reconnaissons que nous sommes pêcheurs, et où nous demandons à Dieu de nous pardonner nos péchés "comme (i.e. dans la mesure où) nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" .

Logo
Après le repas, nous avons pu assister à une cérémonie émouvante - à vrai dire, elles le sont toutes - mais chaque cérémonie résonne en chacun d'entre nous selon son âme. Je voulais parler de la consécration de deux hospitalières. Un mot ici pour rapeller qui sont les hospitaliers: ce sont des chrétiens, hommes ou femmes, qui, chaque année, donnent un peu de leur temps pour accompagner et aider les malades qui souhaitent se rendre à Lourdes. Quand leur engagement se confirme, ils demandent le soutien de la Vierge Marie, ils s'engagent dans leur mission et reçoivent une consécration qui marque et sanctifie leur mission chrétienne et fraternelle auprès des malades.

L'après-midi s'est terminé avec la procession eucharistique suivie, en soirée, d'un temps de prière.

Quatrième jour - Samedi 12 juillet

Thème de la journée: Des sacrements pour vivre

C'est la pluie qui nous a accompagnés tout au long de la journée, et tout d'abord sur le chemin de la messe avec onction des malades. L'onction des malades, c'est le rite sacramentel qui sanctifie le rôle spirituel des chrétiens malades, infirmes ou âgés par le témoignage de leur foi et l'offrande de leurs souffrances. Le prêtre fait aux malades une onction sur le front en priant:

"Par cette onction sainte,

Que le Seigneur, en sa grande bonté,

vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint,

Ainsi, vous ayant libéré de tous vos pêchés,

qu'Il vous sauve et vous relève."

Ensuite, par groupes, nous sommes allés soit à la piscine accompagner les malades qui souhaitent se plonger dans l'eau miraculeuse, soit à l'ancien hospice que connut Bernadette Soubirou, soit à la tente de l'adoration, soit au chapelet.

L'après-midi a été réservé à la traditionnelle sortie en ville pour l'achat des souvenirs, et la journée s'est terminée par une veillée commune entre pelerins valides et hospitaliers. Certains sont allés assister à la messe internationale des jeunes. On y est impressionné par la diversité des participants ! De tous les pays de la Terre ! ! (et même de Bolivie...)

Cinquième et dernier jour - Dimanche 13 juillet

Thème de la journée: Ensemble pour la mission

Déjà le dernier jour. Le temps est gris ce matin, mais les fortes pluies d'hier semblent calmées. Heureusement. Ce soir, à 20h50, nous reprendrons le train pour rentrer dans les Vosges...

Logo
Mais avant, nous irons participer à la messe internationale à la basilique souterraine. 25 000 personnes !

Logo
A 14h00, ce sera la cérémonie d'envoi à l'église souteraine, puis, dans l'après-midi, un dernier passage à la Grotte.

Poster encore une carte postale ou deux, préparer les bagages, l'heure du départ approche. Nous avons véçu des moments d'intense émotion, de communion avec nos frères et soeurs malades ou valides, ceux des Vosges, et ceux du monde entier, sous le regard bienveillant de Dieu et de la Vierge Marie ... Il faut y participer pour ressentir tout celà.

A-DIEU !

Publié le 17/07/2008 par VOIRIN Antoine - nddchenes.