Aller au contenu principal

MCC Vosges : sur le terrain de l’économie

Le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) des Vosges s’est retrouvé pour une journée de rencontre et de réflexion, le 7 mars dernier. Au programme : visite d’entreprise à Le Syndicat et intervention d’un enseignant en économie sociale et finances. Découverte.

Le groupe RAPID existe depuis 1936 en Suède. N°1 mondial de l’agrafage, il fabrique et commercialise essentiellement des produits pour le bureau. C’est aussi 1000 employés et une exportation de la production dans 140 pays avec trois sites de production : Suède, France et Chine.

Logo

L’unité de « Le Syndicat » est le centre de distribution principal en Europe. Quatre-vingt seize personnes y travaillent, majoritairement sur des postes de logistique. Monsieur JL. Meyer, directeur de l’entreprise, a retracé les principales étapes de l’évolution du site, sans masquer les efforts d’adaptation qui ont été nécessaires pour en faire un centre de distribution fiable et performant. Une visite des ateliers a ensuite permis de suivre le cheminement des produits et leur conditionnement avant leur expédition.

Rencontres et échanges autour de l’économie

Le moment du repas convivial aux « Grands Jardins » a permis d’échanger avant la rencontre avec Monsieur G. Schumacher, professeur d’économie internationale à l’ICN.

Economie réelle, économie financière, interaction de l’économie, de la politique et de la morale, la monnaie dans la société et sa représentation, autant de sujets abordés avec beaucoup de sérieux mais aussi d’humour.

Et Mr Schumacher souligne que la crise et le constat d’échec d’une certaine forme de capitalisme après celui du communisme nous conduisent à prêter une attention toute particulière aux repères donnés par l’Eglise dans sa doctrine sociale. Sur ce sujet, il y a lieu de se référer à la dernière encyclique du pape Benoit XVI « L’amour dans la vérité ».

Cette journée a permis également de faire un point sur l’actualité du mouvement et d’évoquer spécialement le prochain congrès du MCC à Lyon les 15 et 16 Janvier 2011. « Inventer un avenir commun ; Responsables d’une Espérance durable ». Tel est le thème retenu par le mouvement pour cette manifestation. Une large place sera réservée aux initiatives locales porteuses d’avenir dans les entreprises, la société civile …..

La journée s’est terminée par une célébration présidée le père P.J. Duménil.

Étiquettes
Publié le 11/03/2010 par Alice.