Je viens bientôt dans votre paroisse, parce que dans sa mission, l’évêque est tenu de visiter régulièrement le diocèse qui lui est confié, pour maintenir des contacts personnels avec le clergé et avec les autres membres du peuple de Dieu.
C’est une occasion pour stimuler les énergies des artisans de l’Évangile, les encourager, les réconforter. C’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. Cela permet de faire apparaître comment se déroule la vie pastorale, les circonstances et les difficultés de l’évangélisation. Cela permet de mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale qui répond à la mission que le Christ a confiée à cette « portion d’Église ». Durant sa visite, l’Évêque s’efforce d’écouter et de se faire comprendre, il s’intéresse aux personnes.
S’il accomplit cette visite en étant animé par la charité pastorale, l’évêque apparaît concrètement comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Église diocésaine.
En reprenant cette définition de la visite pastorale, je me réjouis de rencontrer bientôt le pasteur et les fidèles de la paroisse Saint-Amé-des-Trois-Vallées. Ensemble nous allons rendre compte de l'espérance qui nous anime, nous allons opérer les réconciliations qui faciliteront notre mission d'évangélisation. Et nous rendrons grâces du travail que l'Esprit-Saint opère chez vous.
À très bientôt,
+ Jean-Paul Mathieu
Publié le 03/08/2013 par Maïté Bertrand.