Aller au contenu principal

Méditation 14ème dimanche - 6 juillet 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je

Logo
proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

VIVRE SOUS L'EMPRISE DE L'ESPRIT

Le cierge pascal est éteint mais nous vivons toujours du dynamisme des fêtes de Pâques et Pentecôte car, écrit saint Paul, « Vous n’êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit» (deuxième lecture).

Vivre selon la chair, c'est se laisser asservir par ce qui dégrade l'homme. Cela concerne autant notre corps biologique que nos limites relationnelles, ou encore ce que le Pape Jean-Paul II a appelé « les structures de péché ». Mais parce que nous sommes habités par l'Esprit du Ressuscité, nous pouvons vaincre ces fragilités qui nous rendent insatisfaits et captifs.

Logo

Nous confondons parfois la vie spirituelle avec l’émotionnel ou l'intellectualisme, alors que le Christ, en rendant l'Esprit sur la croix, nous en indique la voie : aimer comme des fils un Dieu qui est Père.
La vie selon l'Esprit n'est pas une simple promesse mais une réalité. Elle est déjà en genèse en chacun.
La vie spirituelle n'est pas réservée aux moines ou aux prêtres mais elle est le cadeau divin de Dieu pour chacun. Les enfants aussi, pour peu qu'on les invite à partager leur expérience de Dieu ou leurs questions, laissent affleurer dans leurs propos une authentique vie intérieure habitée par l'Esprit.
Les fruits de l'Esprit sont amour, paix, et joie. Alors si nous rencontrons des personnes qui témoignent de cet amour paternel ou de cette joie filiale, soyons-en sûrs, le règne de l'Esprit est arrivé ! Logique de mort contre logique de vie : la dynamique de l'Esprit est en marche.

La vie spirituelle est enseignée par les humbles. Le Christ les désigne car ils sont les préférés du Père. Demandons à l'Esprit Saint de convertir nos désirs de puissance et de domination afin que nous reconnaissions Jésus comme Messie dans un roi humble monte sur un jeune âne (première lecture) et que nous écoutions les tout-petits nous parler de Dieu (évangile).

Publié le 08/01/2014 par Jean Pierre Grivel.