Dans ce livre, Monseigneur Albert Rouet nous donne sa vision de l'Église et de ce qu'est l'identité chrétienne à partir de son expérience, il a été ordonné prêtre au moment du Concile et a traversé les grandes remises en question et mutations qui sont apparues depuis cette époque. Ce livre est émaillé de témoignages concrets et d'expériences vécues, ce qui en fait son intérêt et sa richesse. Dans ses réponses à Dennis Gira, il s'appuie sur l'Évangile, l'expérience de Paul et l'exemple de Saint Hilaire, fondateur de l'Église de Poitiers au quatrième siècle. Monseigneur Rouet plaide pour une Église ouverte, qui ne se replie pas sur elle-même, qui ne se durcisse pas sinon elle perd toute sa signification:
Quelques citations:
« Si on n'accepte pas de se laisser bouger par d'autres façons de penser, alors on n'a rien à dire, on devient insignifiant, sauf pour ceux qui partagent la même catégorie mentale. »
« Si on n'est pas prêt à partager la vie des gens, si on n'est pas prêt à s'engager avec eux, à se battre avec eux, à espérer avec eux, à souffrir avec eux, on n'a rien à leur dire de vital. »
Sœur Marie-Antoinette Simonin
Publié le 22/02/2010 par Admin.