Aller au contenu principal

Ordination page 3

Diocèse de Saint-Dié - présentation de Monseigneur MATHIEU


Logo
PRESENTATION DE MONSEIGNEUR MATHIEU
par MONSEIGNEUR PAUL-MARIE GUILLAUME

Mes frères,

Il n'est pas nécessaire, me semble-t-il, de vous présenter Monseigneur Mathieu.

Vous le connaissez de longue date, puisqu'il est un vrai vosgien des Vosges et de la Vôge.

Son épiscopat d'aujourd'hui est le couronnement de son ministère sacerdotal, initié ici même à Épinal et au service diocésain du catéchuménat, poursuivi à la cathédrale de Saint-Dié et amplifié comme vicaire général, spécialement chargé de la zone Montagne, et délégué à l'Etat Religieux.

Le Jean-Paul, estimé de ses frères prêtres et diacres, ami fidèle de beaucoup d'entre vous, devient votre Évêque, envoyé par le Christ comme successeur des Apôtres, responsable devant Dieu de l'approfondissement de votre vie chrétienne dans sa double dimension spirituelle et apostolique. Je sais que vous l'accueillez avec joie et gratitude.

Monseigneur le Conseiller de la Nonciature ; veuillez transmettre à notre bien-aimé Pape Benoît XVI ma respectueuse et filiale reconnaissance et celle de mon diocèse pour le don qu'il nous fait aujourd'hui.

Cher Père, ou plutôt cher frère, car l'étroite collaboration quotidienne vécue depuis plus de 15 ans nous a transformé en frère l'un pour l'autre et je garde un souvenir affectueux de votre vieux papa, je n'ai pas non plus à vous présenter le diocèse dont vous prenez la responsabilité. Vous le connaissez mieux que quiconque, à partir d'une longue expérience très concrète.

Vous allez recevoir la grâce plénière du sacerdoce dans l'église où, il y aura bientôt 40 ans, vous en avez reçu la grâce première. Que Notre-Dame-au-Cierge, Mère des prêtres et Reine des Apôtres, éclaire toujours du dedans votre nouvelle mission.
Et toi, Église de Saint-Dié, je te souhaite de continuer ta marche avec ton nouveau Pasteur, dans la joyeuse confiance en l'avenir de Dieu au milieu de nous.

Église de Saint-Dié, épouse du Christ, si je m'éloigne physiquement de toi, je te garde présente dans la mémoire de mon esprit et de mon cœur.

Église de Saint-Dié, peuple du Dieu-vivant, je persévérerai dans la prière pour toi, afin que tu poursuives ton chemin dans la grâce de ta foi, dans l'ardeur de ta charité, dans le courage de ton espérance.

Bonne route à tous et à chacun.

Amen.

Mgr Paul-Marie GUILLAUME
Évêque émérite de Saint-Dié
Publié le 07/12/2006 par Admin.