Aller au contenu principal

Partager Autrement - 7 novembre 2015 - "Croire ce n'est pas ce que l'on croit"

Logo

Partager Autrement

.
Croire, ce n’est pas ce que l’on croit

Avec la participation de Madame Hadwig Ana Maria Müller
théologienne, psychologue, conférencière et écrivain
de Fribourg en Allemagne

Venez nous rejoindre, adultes et enfants,

le samedi 7 novembre 2015

de 16h à 19h

à la Salle Jean Rodhain, en face du lycée à Neufchâteau


Et si on en parlait

.
"Croire, ce n’est pas ce que l’on croit"
Au cœur de la foi, le désir de la rencontre de l’autre


.
Est-ce que je crois ?
Je ne sais pas. Pas toujours. Ma liberté oscille entre la foi et le doute. Je me rends compte que mon orientation spirituelle relève d’un voyage qui exige un déplacement de soi et l’ouverture à l’autre ».
Peut-être vous êtes-vous posé ces mêmes questions ?
Peut-être aimeriez-vous la poser à d’autres « voyageurs  du croire », un prêtre, un religieux, voire un missionnaire ? Mais c’est quoi un missionnaire ?

Sans doute avez-vous encore le souvenir des missionnaires qui venaient parler de tout ce qu’ils pensaient devoir apporter en Afrique, en Europe avec comme objectif de proposer un code d’accès à la Bonne Nouvelle du Christ. Aujourd’hui on pressent qu’il faudrait sortir de cela.
Ne faut-il pas penser la mission autrement ?
Il ne s’agit pas de conquérir ! Surprenant non ? Pas vraiment.
N’en doutons pas, la foi est toujours en marche et la mission est la réponse à un appel, l’appel de l’autre. La culture de l’appel c’est confier, exprimer notre souhait de la relation à l’autre en sortant de nous, en nous laissant entraîner par ce qui lui est propre et nous différencie.

Mais qui est-il cet autre ? Quelqu’un que je rencontre, que je côtoie parfois, avec qui j’échange, croyant ou pas, indifférent ou en pleine recherche. L’écouter fait naître un récit de vie unique et sacré, comme Dieu est unique et sacré. Pourquoi ne pas reconnaître Dieu là où, jusqu’ici, il n’était pas perçu ?

L’art de la relation et de la rencontre est au cœur de ce que nous dit l’Evangile. Ce qui intéresse le Christ c’est ce que désire l’homme. Il le laisse libre d’avancer ou non.
Témoigner de la foi revient à la découvrir, tout étonné, chez tous ceux qui réussissent - peut-être grâce à chacun de nous - à avoir confiance en leur liberté, à croire en leur chemin(*).
Et c’est en nous étonnant de la foi en la vie qui se manifeste chez l’autre que nous sommes au cœur de ce qui fait notre propre foi (*). Nous n’avons pas le pouvoir de la transmettre, mais nous pouvons veiller aux conditions qui la rendent possible, désirable. Et si le désir de cette forme de rencontre était au cœur de notre foi ? Croire c’est faire confiance et place à la surprise de l’Esprit. Percevez-vous  quelle tournure prend alors la mission du chrétien ?

J & M. Rinnert, D. Krier


Venez en discuter : samedi 7 novembre (16h-19h - salle J. Rodhain).
Nous avons besoin les uns des autres pour cheminer, comprendre, inventer.


(*) Le texte ci-dessus s’inspire des réflexions livrées par Anne Marie H. MÜLLER, théologienne et psychologue, lors d’une conférence donnée en 2013.
Le titre de la conférence était : « La mission vise la vie en abondance »
Anne Marie H. MÜLLER a travaillé à l’Institut de Missiologie d’Aix-la-Chapelle (Œuvres Pontificales Missionnaires) de 1997 à 2012 et sera parmi nous à l’occasion de cette rencontre « Partager autrement ».

Publié le 19/10/2015 par Danielle Magnani Bogard.