Nous avons entendu parler du Secours Catholique et de ses initiatives dans la solidarité. Nous avons donc pris contact avec Andrée Colin, responsable du secteur de Dompaire, pour lui présenter notre projet.
C’est-à-dire ?
Pour nous les jeunes, le Secours Catholique portait une image un peu ancienne et religieuse, ce qui s’est démenti après avoir découvert la richesse et les multiples facettes de cette organisation. Pour notre participation, nous avons proposé une approche plus moderne : faire découvrir au plus grand nombre par une journée « portes ouvertes » la diversité des actions engagées.
Pouvez-vous me citer quelques actions ?
Un groupe d’accueil et écoute permet aux personnes de s’exprimer et d’avoir une oreille pour se libérer de certains fardeaux. L’accueil familial de vacances pour lequel, d’après l’expérience de Corinne, il n’existe qu’un risque, « faire une rencontre formidable ». Un atelier de travaux pratiques, cette année, dentelles et coutures avec des dames qui œuvrent à la réalisation d’un panneau à suspendre en patchwork. Un accompagnement d’enfants à la scolarité. Une boutique solidaire à prix modique (sur Mirecourt) pour vêtements, chaussures, meubles, vaisselle, électroménager, puériculture, etc...
Qu’est-ce qui vous a plu en organisant cette « portes ouvertes » et que souhaitiez-vous ?
Pour nous, c’est tout d’abord une bonne expérience d’organisation en groupe. Ensuite, le fait de rencontrer d’autres personnes qui rendent des services en donnant de leur temps et de leur coeur nous a fait découvrir une diversité d’expériences et de faits que nous n’imaginions pas. Nous avions également comme objectif l’appel à bénévoles et à dons, car de telles organisations reposent sur la générosité. Et tout ceci rejoint bien entendu l’action d’aide aux personnes qui entre dans notre formation pour le BAC.
Merci aux cinq jeunes qui ont eu l’initiative de cette action et pour tout renseignement vous pouvez contacter Andrée Colin (responsable du Secours Catholique) au XX.XX.XX.XX.XX. a
Gérard Euriat