Aller au contenu principal

Quelques lectures pour cet été

«Fragiles existences»

de Véronique Margron

_ Conversation pour une éthique chrétienne: «Une éthique bonne» reste la porte d'entrée pour «une vie bonne»
Véronique Margron cherche à accueillir le réel de nos vies sans disqualifier pour autant l'horizon. Attentives à nos fragilités, à nos blessures, à nos empêtrements, elle emprunte la voie étroite et souvent paradoxale qui ouvre vers une promesse de vie bonne.

_ «Oser la bienveillance»

de Lytta Basset

Litta Basset montre comment le pessimisme radical est totalement étranger à l'Evangile.
Tout au contraire, les gestes et paroles de Jésus nous appellent à développer un autre regard sur l'être humain, fondé sur la certitude que nous sommes bénis dès le départ, et le resterons toujours.
Appuyé sur le socle de cette Bienveillance originelle, chacun de nous peut oser la bienveillance envers lui-même et envers autrui, et passer ainsi de la culpabilité à la responsabilité.

«La vie en bleue»

de Martin Steffens

Martin Steffens, dans ce livre se penche sur l'expérience de l'épreuve. il montre comment la traverser, non pas en la minimisant ou en se faisant violence, mais en prêtant attention aux richesses cachées qu'elle dévoile en nous.
Une très belle leçon de vie.

«Pilosophie du coquelicot»

de Rosette Poletti et Barbara Dobbs

Dans ces pages brèves et fortes, les auteurs vous proposent de cheminer sur la voie de prendre soin de soi pour aller vers l'autre, confiant, fort, à l'écoute, avec des yeux et un esprit ouvert, prêt à donner et à recevoir pour vire la merveilleuse expérience de la compassion, du partage et de l'aide .

_ «Attention, il y a quelqu'un dedans!»

de Christine Wattiaux

Un malade est d'abord une personne, corps et âme tout à la fois!
Christine Wattiaux parle du séisme que représente la maladie. elle s'adresse à ses proches, mais aussi aux soignants et accompagnants. Elle propose des chemins pour de meilleures relations entre soignés et soignants, accompagnés et accompagnants. Elle propose quelques repères pour pouvoir rester debout dans la maladie, et pour vivre cette épreuve dans l'espérance. _

Publié le 27/06/2014 par Paulette Vuidel.